En ce début de semaine, une nouvelle alerte aux fortes pluies est en cours sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor, tandis que plusieurs cours d'eau restent en alerte de niveau orange par l'organisme Vigicrues (l'Odet, la Laïta et l'Oust). La situation devient de plus en plus compliquée car le moindre épisode pluvieux provoque des crues et des inondations, les sols étant saturés.
Plusieurs épisodes pluvieux vont circuler sur la Bretagne cette semaine, avec une première salve pluvieuse entre lundi après-midi et mardi matin. Après une tendance à la décrue entre dimanche après-midi et lundi matin, les nouvelles pluies (25 à 40 mm) vont directement rejoindre les cours d'eau, ne pouvant plus s'infiltrer dans les sols saturés. De nouvelles crues sont donc attendues pour la journée de mardi avec un risque de débordements et d'inondations dans les points bas. Les premiers records mensuels de pluie devraient tomber, notamment à Quimper. Avec un cumul de pluie de 282,6 mm du 1er au 25 janvier, le record de pluie de 295,5 mm de 2016 devrait être battu dès ce mardi 27 janvier.

Après une relative accalmie entre mardi après-midi et mercredi, de nouvelles salves pluvieuses sont attendues jeudi et vendredi. La situation deviendra tendue avec des inondations qui devraient prendre de l'extension d'ici le week-end.