Décidément, c'est un hiver aux multiples rebondissements pour nos montagnes françaises. En décembre, la neige s'est faite rare des Vosges et du Jura aux Alpes du Nord alors que les Pyrénées et le sud des Alpes ont été bien servies. Inversement, des chutes de neige remarquables ont concerné les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord début janvier. L'avantage repart au sud pour cette fin de semaine et le début de semaine prochaine avec un régime d'est perturbé et un épisode de mauvais temps durable sur les régions proches de la Méditerranée. La dépression méditerranéenne sera particulièrement active entre dimanche et lundi, apportant de fortes chutes de neige sur l'est de la chaine pyrénéenne, le Mercantour et les Alpes frontalières.
Episode de fortes chutes de neige dimanche et lundi sur les Pyrénées-Orientales dès 1400 m en moyenne
Avec un flux d'est chargé en humidité, venu de Méditerranée, les conditions météo seront propice aux fortes chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales sur les massifs du Canigou, de Cerdagne/Capcir et de Puigmal. On attend en moyenne en 48 heures, 30 à 50 cm vers 1500 m et de 50 à 80 cm au-dessus de 2000 m d'altitude. Attention au risque d'avalanches qui redeviendra important avec des grosses quantités de neige fraîche.
Des chutes de neige conséquentes sur les Alpes frontalières et le Mercantour
Des retours d'est vont se produire par salves pendant plusieurs jours sur les Alpes frontalières (Mont Cenis, Queyras, Ubaye et Mercantour) avec des intensités faibles à modérées en général. Sur l'ensemble de l'épisode, entre vendredi et lundi prochain, on attend 20 à 50 cm, jusqu'à 60 cm au-dessus de 2000 m sur le Queyras et le Mercantour. Le risque d'avalanches deviendra important sur ces massifs.
Quelques chutes de neige pourront aussi se produire sur les sommets des Cévennes et à haute altitude sur la montagne corse.