Sud-Est : un épisode durable de mauvais temps se met en place

Regis Crepet
Par Regis Crepet, Météorologue
Sud-Est : un épisode durable de mauvais temps se met en place
Crédit : La Chaine Météo
Dès ce vendredi, une dépression se positionne sur le bassin méditerranéen et circule lentement : c’est une configuration typique de pluies “en vagues”, souvent renforcées par les reliefs, avec un vent d’est à sud-est parfois soutenu et de la neige abondante en montagne à moyenne altitude.

Ce Vendredi: première salve sur les Cévennes avec des pluies qui se bloquent sur le relief ; les cumuls peuvent déjà approcher ~150 mm sur l’épisode vendredi–samedi sur les secteurs les plus exposés. 
Le vent d’est à sud-est se renforce sur le pourtour méditerranéen, le plus souvent 60 à 70 km/h, avec des pointes plus élevées sur les caps et le littoral. La mer devient houleuse.

Samedi 17 : les pluies se maintiennent au Sud-Est et s’étendent plus largement autour du golfe du Lion et sur la Côte d'Azur. Le vent d'est souffle entre 80 et 90 km/h, la mer est forte. En montagne, la limite pluie-neige s’abaisse et la neige devient notable dès 1200 à 1400 m (Mercantour notamment).

Dimanche 18 : renforcement possible, avec une extension des pluies vers le Languedoc-Roussillon et un risque de précipitations durables entre Roussillon et Corse, selon le placement précis du minimum dépressionnaire. Le vent d'est lève une mer forte entre Corse et Côte d'Azur.

Actualités France
Crédit : la Chaine Météo

Lundi 19 – mardi 20 : la phase la plus sensible pourrait concerner le sud de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, et parfois la Corse (parte orientale), avec une reprise plus organisée si les salves se succèdent au même endroit ; c’est surtout l’accumulation qui devient l’enjeu (pluie en plaine et neige au-dessus de 1400 m en moyenne).

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Jusqu’à mercredi 21 : sur l’ensemble de la séquence, les cumuls pourraient atteindre ~200 mm en 5 jours sur certaines zones exposées au flux d’est, ce qui impose une surveillance des ruissellements et de la réaction des petits cours d’eau méditerranéens.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français