Froid glacial en vue au Québec : jusqu’à –27°C en début de semaine prochaine

Cyril Wuest
Par Cyril Wuest, Météorologue
Froid glacial en vue au Québec : jusqu’à –27°C en début de semaine prochaine
Crédit : LCM
Un épisode de froid intense est attendu au Québec en début de semaine prochaine. Une plongée d’air arctique en provenance du Grand Nord va s’abattre sur la province, apportant une chute marquée des températures.

Une descente d’air arctique très froide

Cette situation est liée à la mise en place d’un flux nordique direct, véhiculant une masse d’air exceptionnellement froide, avec des températures en altitude comprises entre –30 et –40°C. En surface, le mercure pourrait chuter sous les –25°C à Québec, avec un ressenti encore plus bas sous l’effet du vent.

 

Actualités France
Crédit : LCM

 

Un redoux ensuite… mais neigeux

En seconde partie de semaine, un redoux est envisagé, avec une remontée des températures. Ce changement de masse d’air s’accompagnerait toutefois de chutes de neige parfois abondantes, typiques des transitions rapides entre air arctique et air plus doux en Amérique du Nord.

Un contraste marqué, donc, entre un début de semaine glacial et une fin de semaine froide mais hivernale et neigeuse.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français