Direct neige et verglas : neige du Massif Central au Nord-Est

Adrien Thomas
Par Adrien Thomas, Météorologue
La Chaine Météo suit tout au long de cette journée de mercredi la perturbation pluvio-neigeuse qui traverse le pays d'ouest en est. Elle provoque des chutes de neige parfois fortes du Nord au Massif central et des pluies verglaçantes dans le centre-ouest. La plus grande prudence est recommandée si vous devez prendre la route.

18h

Le front faiblit progressivement et l'épisode se termine, avec encore des chutes de neige sous des températures négatives en plaine, notamment en Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Ces chutes de neige devraient se poursuivre en cours de soirée et nuit de mercredi à jeudi sur la façade est, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui va traverser le pays.

17h10

Les chutes de neige tombent désormais sur l'extrême est de la France, entre les Vosges et le Jura, mais également en Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu'aux confins de la Lozère et l'Aveyron. Entre la Lorraine et la Bourgogne, 1 à 3 cm sont globalement relevés. De plus, pas de dégel sous ces chutes de neige, on relève à 17h, -2 à -3°C en Lorraine et en Val de Saône, -4 à -5°C en Haute-Saône et sur le plateau de Langres.

Avec la normalisation qui se poursuit en Île-de-France, la N118 rouvre progressivement.

16h30

Le front neigeux progresse et concerne la façade est du pays. La partie est de la Lorraine, la Franche-Comté, le Mâconnais et le Lyonnais sont concernés par des chutes de neige faibles à modérées. Prudence sur la route car les températures restent négatives, et la neige tient facilement au sol.

15h30

Un temps hivernal et froid, sans dégel, persiste du Limousin, Auvergne, Centre-est et nord-est. Les conditions de circulation étaient assez compliquées entre le Limousin et le Puy-de-Dôme. Sur le Grand Est, les chutes de neige sont faibles mais blanchissent les sols en raison du froid persistant (-1 à -3°C). Il neigeait ainsi à Clermont-Ferrand (63), en Bourgogne et à Nancy (mais restant faible : 1 à 3 cm.

Par ailleurs, la normalisation était confirmée sur la région parisienne, les Hauts-de-France, le Val de Loire, avec un léger dégel (+1 à +2°C) et le retour d'éclaircies, aidant à la fonte sur le réseau routier. La RN 118 n'était pas réouverte, mais sinon, il n'y avait plus de bouchons en Ile-de-France.

14h25

Le front se situe désormais de la Moselle jusqu'en Haute-Loire, en passant par le Lyonnais où les premières chutes de neige tombent actuellement. L'activité des chutes de neige reste intense, notamment entre l'Allier et la Lozère, où les chutes de neige tombent en abondance dans le Massif Central.

13h20

Le front avance très lentement et s'étend du centre de la Lorraine jusqu'en Aveyron en passant par la Champagne. Il perd de son intensité en arrivant sur la façade est, même si les chutes de neige continuent d'être intenses entre l'Allier et le Puy-de-Dôme.

12h40

En ce début d'après-midi, le front se décale et concerne la Lorraine, la Champagne, la Bourgogne et s'étire jusqu'au Lot. La perturbation reste bien active en progressant vers l'est. À l'arrière du front, l'amélioration est franche en Île-de-France, où on relève jusqu'à 10 cm de neige au sol en hauteur totale à Paris - Montsouris : cette valeur n'a plus été atteinte depuis février 2018.

11h55

Le front neigeux progresse vers l'est : l'épisode de neige touche à sa fin en Île-de-France, alors que les premiers flocons tombent entre la Meuse, le plateau de Langres et la Côte-d'Or. La perturbation s'étend désormais jusqu'en Corrèze qui se situe en queue de front. L'activité du front reste modérée à forte, notamment dans les Ardennes ainsi que dans le Cher et la Nièvre.

On dénombre près de 2 000 foyers privés d'électricité, dont 600 en Pays de la Loire et 1 200 en Charente-Maritime.

11h10

Le front neigeux progresse vers l'est et s'étire des Ardennes jusqu'en Charente, en passant par l'est du Bassin parisien, la Champagne, le Limousin. 5 à 8 cm de neige fraîche sont attendus sur ces régions. Attention aux pluies verglaçantes entre l'Indre et le Poitou. La perturbation va progresser vers l'est dans le courant de l'après-midi tout en perdant progressivement de son intensité.

La circulation des trains est très perturbée en région parisienne, avec jusqu'à 2 heures de retard au départ et à l'arrivée à la Gare de Lyon.

10h20

Le front neigeux glisse doucement en direction du sud-est de l'Île-de-France après être passé sur le nord et la capitale. Il va progressivement perdre en intensité dans l'après-midi en direction des régions de l'est mais conserve pour l'heure une activité modérée. La circulation des trains Intercités est interrompue entre Nantes et Bordeaux en raison des conditions météorologiques.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

9h55

La neige poursuit sa route vers la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Bourgogne. Des Hauts de France au Bassin parisien le gros de la neige devrait s'évacuer après 11 heures. Il est tombé 3 à 5 cm supplémentaires ces dernières heures et la couche de neige au sud atteint par endroits 10 cm dans les Yvelines et en Picardie.

Attention aux pluies verglaçantes du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Maine et à la Touraine. Les chaussées sont encore gelées et se transforment en patinoire.

9h15

La situation continue de se compliquer en Ile-de-France avec plus de 800 km de bouchons lié à ce nouvel épisode de neige apportant 2 à 3 cm de neige supplémentaire au sol sous des températures de -1 à -2°C et un vent soutenu avec des rafales à 40-50 km/h par moments. C'est tout un axe allant du Centre-Val de Loire à la métropole lilloise qui est touché par la perturbation neigeuse. Grande prudence sur l'A1 et l'A4 où la circulation devient compliquée. Reportez autant que possible vos déplacements.

8h55

Alors que la circulation était plus fluide que la normale ce matin, la situation s’est emballée peu après 8 heures. En quelques minutes, les bouchons ont atteint les 535 km dans la région francilienne. La N118 est notamment totalement fermée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Abonnement Xpert 2 semaines d'abonnement offertes exclusivement dans l'appli