Les faits marquants du jour
La tempête Goretti s’évacue vers le nord-est, mais le vent reste très fort le matin.
Des averses parfois fortes persistent, surtout sur la moitié nord et près des côtes.
Une amélioration progressive s’amorce par l’ouest au fil de la journée.
Les températures rebaissent avec de la neige sur tous nos massifs
Une matinée encore agitée
En matinée, la tempête Goretti s’éloigne vers la mer du Nord, mais son influence reste bien perceptible. Le vent souffle encore fort, notamment sur les Hauts-de-France (en particulier sur la Côte d'Opale), avec des rafales de 80 à 110 km/h sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, et 80 à 90 km/h dans les terres. Des averses circulent sur une large moitié nord, parfois accompagnées de neige fondue. Les températures minimales s’échelonnent de 3 à 6°C au nord, 3 à 11°C au sud.
Un après-midi instable et fraîche
L’après-midi marque une accalmie progressive, surtout sur l’ouest du pays où les éclaircies deviennent plus fréquentes. Le vent faiblit nettement, restant toutefois sensible près des côtes avec des rafales de 60 à 80 km/h. Les averses se concentrent davantage sur le nord-est, et défilent du sud-ouest au massif central et aux Alpes, où la neige tombe dès 800 m d'altitude. Les températures maximales atteignent 5 à 8°C au nord et 9 à 14°C au sud, dans une ambiance rafraichie surtout en raison du vent.
Une soirée fraîche, encore ventée et humide.
En soirée, le temps reste venté et très frais, avec de fréquentes giboulées, surtout sur les reliefs sous forme de neige dès 500 à 800 m selon les massifs.
Tendance pour les jours suivants
Les températures baissent ce week-end, avec un épisode de neige à basse altitude samedi au nord-est. Ailleurs, le temps devient plus sec, avec du fort mistral au sud-est. Un temps variable et assez froid règnera dimanche, avant un redoux généralisé et durable la semaine prochaine.