A 8h15
La #tempête #Goretti touche le nord de la France, mais perd progressivement de son intensité. Des rafales à plus de 110 km/h sont encore enregistrées sur les côtes normandes et Hauts-de-France. La tempête s'éloigne dès la mi-journée vers le Benelux. pic.twitter.com/hLGrsuCLqB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
A 7h55
La tempête souffle dans le nord de la France mais perd progressivement de son intensité. Des rafales à plus de 110 km/h sont encore enregistrées entre les côtes normandes et les Hauts-de-France. Après avoir touché les Hauts-de-France et la Champagne, la tempête s'évacue vers le Benelux dès la mi-journée.
La circulation du RER A est très perturbée après les chutes d'arbres ce matin.
A 7h10
À la suite de la tempête Goretti, 380 000 foyers sont privés d'électricité, dont la majorité en Normandie.
De nombreux trains annulés :
- les TER sont suspendus en Bretagne sur de nombreuses lignes jusqu'en début de matinée
- le trafic TER est interrompu toute la journée sur les Hauts-de-France
- les trains Nomad ne circulent plus jusqu'à la mi-journée en Normandie
- la circulation des trains est arrêtée sur la façade ouest de la région depuis jeudi 18 heures sur les Pays de la Loire.
A 6h40
La tempête Goretti frappe l'Île-de-France en ce début de matinée. Les rafales dépassent les 100 km/h, avec une rafale maximale enregistrée à 105 km/h à Paris-Montsouris !
La #tempête #Goretti frappe l'Île-de-France en ce début de matinée : les rafales dépassent les 100 km/h, avec une rafale max. enregistrée à 105 km/h à Paris-Montsouris ! pic.twitter.com/16FtzCXGbr
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
A 6h15
La tempête se décale et touche le nord de la France, avec des rafales à plus de 140 km/h sur la Seine-Maritime en tout début de matinée !
En tout début de matinée, la #tempête #Goretti continue de toucher le nord de la France, avec des rafales à plus de 140 km/h sur la Seine-Maritime ! pic.twitter.com/Jglep9agiu
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
A 5h50
Véritable cas d'école que cette #tempête #Goretti avec un enroulement aussi esthétique que les rafales ont été puissantes cette nuit. Le coeur de la tempête se trouve exactement sur la pointe nord du pays. Elee s'évacue en direction du nord-est. pic.twitter.com/eu80KtWJ31
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
A 5h15
Voici la la mise à jour des rafales les plus fortes relevées depuis le début de la tempête Goretti.

A 23h45, le vent souffle de plus en plus fort entre les côtes nord de la Bretagne et la Normandie. De nombreux records mensuels de vent ont été battus, comme à l'île de Bréhat (152 km/h) ou à Barfleur (213 km/h). Le vent se renforce à Caen (121 km/h), à Fécamp (134 km/h) et au cap de la Hève près du Havre (148 km/h).

A 23 h, la pression relevée actuellement sur le Cotentin (974,1 hPa à 22h30) suggère une dépression plus creuse ou potentiellement plus proche des côtes françaises qu’envisagé d'où la violence de la tempête Goretti. Le département de la Manche subit une des pires tempêtes de son histoire récente. Pour donner une idée de la violence de cette tempête, il s'agit de vents que l'on rencontre dans les #ouragans tropicaux !

A 22 h, la pression atmosphérique atteint 976 hPa à Cherbourg, qui correspond à la région la plus proche de la tempête Goretti et où les vents soufflent le plus violemment actuellement. Des records de vent sont battus, parfois absolus comme à Cherbourg.

A 21h45, la tempête fait rage sur les côtes bretonnes et normandes où des rafales à plus de 130 km/h sont relevées, jusqu'à 170 km/h à Barneville-Carteret ! Un record absolu de vent vient d'être enregistré à Cherbourg avec une rafale à 142 km/h.
A 21h15, après avoir quitté la Cornouaille, la tempête Goretti entame sa traversée du bassin de la Manche. C'est ce soir entre 22h et demain vendredi 4h du matin que son pic d'intensité sera atteint dans le nord de la France.
????#Goretti entame sa traversée de la Manche. Le profil satellite révèle un enroulement nuageux condensé autour du centre dépressionnaire, typique des #tempêtes à nos latitudes tempérées, témoignant d’un gradient de pression resserré et de #vents ????violents. pic.twitter.com/tyksYRqdRl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 8, 2026
A 21 h, le vent souffle fort sur tout le nord-ouest du pays désormais entre 70 et 90 km/h jusqu'à 120 à 130 km/h sur les côtes bretonnes et îles atlantiques. Les premières rafales atteignent le bassin parisien avec une rafale à 109 km/h mesurée au sommet de la tour Eiffel.

A 20h20, c'est tout le nord-ouest du pays est impacté par la tempête Goretti. Le vent atteint 121 km/h à l'île de Ré (17), 100 km/h à Nantes (44) et à La Roche-sur-Yon (85), 90 km/h à Ernée (53).

A 20h15, la tempête continue à gagner en puissance. Des rafales viennent de frôler les 150 km/h sur les côtes nord du Finistère à Brignogan et sur l'île de Batz. Des vagues de 14 mètres ont été mesurées à la bouée des Pierres Noires. En Normandie, à Barneville-Carteret, une rafale vient d'atteindre 136 km/h.
A 20 h, la tempête bretonnes commence à frapper l'ouest du Cotentin avec des rafales à 120 km/h à Barneville-Carteret.
Ce soir, la???? #tempête #Goretti présente une pression remarquablement basse de 970 hPa en son centre, située sur la Cornouaille anglaise. Sa puissance est parfaitement visible sur l’animation satellite, où l’on distingue clairement l’enroulement des nuages autour du cœur… pic.twitter.com/2HXKZgktMf
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 8, 2026
À 19 h 45, dans un contexte de creusement toujours actif, la tempête Goretti présente un minimum dépressionnaire proche de 970 hPa sur la Cornouaille anglaise. Le renforcement du gradient de pression génère des vents tempétueux atteignant 140 km/h, accompagnés d’une houle majeure, avec des vagues culminant à 13 mètres — soit l’équivalent d’un immeuble de quatre étages — mesurées par la bouée des Pierres Noires, au large du Finistère.
A 19h20, la tempête continue de s'étendre vers la Normandie, avec des rafales dépassant les 110 km/h sur le Cotentin. En Bretagne, les rafales les plus fortes se stabilisent autour de 130 à 140 km/h sur les caps et côtes exposés, entre 100 et 120 km/h dans les terres. Mais un nouveau renforcement est attendu dans les prochaines minutes.
À 19 h, la tempête gagne l’ensemble de la Bretagne. À l’exception de l’Ille-et-Vilaine, des rafales supérieures à 100 km/h se généralisent, avec des pointes atteignant 140 km/h sur les caps et côtes les plus exposés, mais également en altitude, dans les monts d’Arrée. En Normandie, le nord du Cotentin commence à être touché, avec une rafale de 106 km/h mesurée au cap de la Hague.
<