Météo lundi 24 novembre : un début de semaine très agité

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un dimanche très arrosé, l’instabilité reste bien présente sur la France ce lundi. Entre pluies, averses, vent et neige en montagne, l’atmosphère demeure agitée du matin au soir.



Faits marquants du jour

- des précipitations abondantes des Pyrénées aux Alpes et au Jura

- une neige abondante en montagne, dès 800 à 1200 m selon les massifs

- un coup de vent en Manche et en Atlantique, jusqu'à 100 km/h

- une nouvelle baisse des températures dans l’après-midi


Une matinée sous le parapluie

La nuit a laissé place à des sols détrempés et les pluies restent soutenues entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le Jura, avec la neige qui descend vers 1200 m. Plus au nord, les éclaircies matinales se referment rapidement au profit d’un ciel menaçant : des averses parfois orageuses circulent déjà sur les côtes de la Manche. En Méditerranée, le ciel est également chargé, avec des averses localement fortes en Corse où des orages éclatent dès le début de journée.

Les températures du lever du jour s'échelonnent de 3 à 5°C du centre à l’est, jusqu’à 10 à 12°C du Sud-Ouest au littoral méditerranéen.


Une après-midi ventée et plus froide

L’arrivée d’une dépression par l’Atlantique renforce l’instabilité. Des averses parfois fortes balaient les côtes de la Manche, la Bretagne et l’Aquitaine, ponctuées de coups de tonnerre. Le vent se montre turbulent avec des rafales jusqu’à 100 km/h en bord de mer. Du côté des reliefs, les précipitations restent soutenues, avec un abaissement de la limite pluie-neige vers 800 à 1000 m. Près de la Méditerranée, les averses persistent, tandis que la Corse reste exposée à des orages. Seul un petit tiers nord, entre Paris, Strasbourg et Lille tire son épingle du jeu avec un temps moins instable qu'ailleurs et davantage d'éclaircies.

Les températures repartent nettement à la baisse : 5 à 10°C dans la moitié nord, 7 à 14°C entre Rhône-Alpes, le Sud-Ouest et la côte d’Azur.


Une soirée encore humide dans un air qui continue de se refroidir

Les intempéries se maintiennent en soirée du Sud-Ouest au Centre-Est, avec de la neige qui descend encore plus bas : 500 m dans les Alpes, 700 m sur le Massif central, 900 m sur les Pyrénées. Au nord du pays, l’instabilité faiblit mais quelques giboulées restent possibles, notamment dans la nuit.


Et après ?

Mardi restera perturbé, avant un net retour au calme. Le refroidissement s’accentuera cependant sous l’influence d’un flux de nord, annonçant un retour généralisé des gelées matinales en milieu de semaine.









actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français