Faits marquants du jour
- des précipitations abondantes des Pyrénées aux Alpes et au Jura
- beaucoup de neige en montagne, dès 800 à 1200 mètres selon les massifs
- nouveau refroidissement l'après-midi
Une matinée sous la pluie et les averses
Après une nuit humide, les pluies sont soutenues avec de la neige au-dessus de 1200 mètres en montagne entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le Jura. Dans le nord, après les éclaircies du début de matinée, le temps devient rapidement instable avec des averses qui prennent un caractère orageux le long des côtes de la Manche. Près de la Méditerranée, le ciel est menaçant avec quelques averses, plus marquées en Corse où des orages éclatent.
Au lever du jour, les températures s'échelonnent de 3 à 5°C du centre à l'est du pays jusqu'à 10°C à 12°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.
Une après-midi agitée et ventée
Avec la descente d'une dépression le long de la façade atlantique, de fortes averses se déclenchent des côtes de la Manche à la Bretagne à l'Aquitaine avec quelques coups de tonnerre. Le vent souffle en rafales à 90 km/h en bord de mer. Des Pyrénées au Massif central à Rhône-Alpes, il continue de pleuvoir abondamment avec de la neige dès 800 à 1000 mètres. Dans le sud-est, les averses se multiplient près de la Méditerranée avec des orages toujours actifs en Corse. C'est au nord de la Seine, entre Paris et les Ardennes, que le temps est le moins agité avec quelques éclaircies.
Après la hausse dimanche après-midi, les températures repartent à la baisse. On attend de 5 à 10°C dans le nord, de Strasbourg à Brest, et de 7 à 14°C au sud, de Lyon à Biarritz et Nice.
Poursuite d'un temps humide en soirée dans un air refroidi par le vent du Nord
Les pluies se poursuivent du sud-ouest au Centre-Est avec de la neige en montagne dès 500 mètres dans les Alpes, 700 mètres sur le Massif central et 900 mètres sur les Pyrénées. Dans le nord, le temps est moins instable, mais des giboulées sont possibles, surtout dans la nuit de lundi à mardi.
Et après ?
Après un mardi encore perturbé, le temps s'améliorera, mais il fera assez froid en raison du vent au Nord avec le retour de nombreuses gelées le matin.