Avec un indicateur thermique national de 13,2°C, la première quinzaine du mois de novembre 2025 arrive en 2ème position des plus douces depuis 1930. Seul le début du mois de novembre 2015 avait été plus doux avec un indicateur thermique national de 13,5°C.
Les 13 et 14 novembre ont été les plus doux jamais observés depuis 1930. De nombreux records de chaleur ont été battus près des Pyrénées avec le foehn qui a fait grimper la température à 29,8°C à Trois-Villes et 29,3°C à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). De l'Alsace et de la Franche-Comté aux Alpes, les températures ont atteint localement 22 à 23°C avec des records de douceur à la clé. A noter que pendant toute cette première quinzaine de novembre, les températures sont restées au-dessus des normales de saison.

A l'échelle nationale, les précipitations ont été déficitaires de l'ordre de -31% en moyenne sur la France du 1er au 15 novembre. Avec les flux de sud qui ont dominé, les précipitations ont été copieuses sur les Cévennes, les masses d'air s'humidifiant sur la Méditerranée et venant se bloquer sur les contreforts cévenols. Les cumuls de pluie atteignent 150 à 300 mm sur les hauteurs des Cévennes et même localement près de 400 mm à La Souche en Ardèche. On a observé aussi précipitations copieuses sur les Pyrénées, le Limousin et le Jura.
Au nord de la Loire, les perturbations ont eu généralement peu d'activité. Les pluies sont très déficitaires de l'Ile-de-France au Grand Est.

L'ensoleillement a été très généreux dans le nord-est resté à l'écart des perturbations et sous l'influence de conditions anticycloniques. Avec 58 heures de soleil à Nancy, l'ensoleillement mensuel moyen (52 heures) a déjà été dépassé. Inversement, la Bretagne a été peu ensoleillée avec seulement 28 heures de soleil, soit un déficit de -22%.

Avec des températures qui repassent nettement en dessous des normales de saison ces prochains jours, l'excédent de température devrait se réduire d'ici la fin du mois mais novembre 2025 risque malgré tout de finir parmi les mois de novembre doux. Le déficit pluviométrique devrait se réduire avec la mise en place d'un temps plus perturbé ces prochains jours.
Les évènements marquants de ce début novembre :
Douceur exceptionnelle : les 13 et 14 novembre les plus doux depuis 1930 !