Cette année a été moins marquée que les années précédentes par des épisodes de sables et de poussières : cependant l'épisode à venir s'annonce remarquable par sa durée (72 heures) et par son extension géographique (toute la France sera concernée).
Un vent du sud venant du Sahara canalisé entre une dépression atlantique, Claudia, et un anticyclone européen
Ces deux centres d'action canalisent un vent du sud à sud-est modéré à assez fort, sous forme de foehn et d'autan, qui remonte du nord de l'Afrique vers la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère. Ce vent de sud à sud-est véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l'Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées.

Ainsi, de mercredi à vendredi, toute la France sera plus ou moins impactée par ces retombées de sable du Sahara liée à la dépression CLAUDIA sur l'Atlantique. C'est dans le sud et l'ouest que la France que ce phénomène est le plus visible : en effet, le ciel prendra une teinte ocre, poussiéreuse, liée au sable venu du Sahara d'une part et au voile nuageux issu de la dépression atlantique d'autre part.
Avec le #vent ????du sud qui remonte du #Sahara à partir de mercredi, des poussières #désertiques vont se répandre jusqu'en Europe. La France sera particulièrement concernée : ce sable donnera un aspect voilé, poussiéreux et ocre au ciel jusqu'à samedi. pic.twitter.com/qJthAiOqVm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 11, 2025
Notons aussi que tant qu'il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plus inaperçu. Or, à partir de vendredi et samedi, l'arrivée de la pluie mélangée au sable risque d'entraîner de nombreuses pollutions : les voitures seront aux premières loges et salies, ainsi que la neige qui recouvre les sommets pyrénéens.
Jusqu'à 27 °C au sud-ouest et beaucoup de vent
Ce vent du sud sensible apporte une vague de douceur exceptionnelle dans le sud-ouest.

Ainsi, mercredi et jeudi après-midi, on attend près de 22 à 27°C en Aquitaine. On se situera au niveau des records pour une mi-novembre. Sur le reste du pays, les températures atteindront également des niveaux très élevés, entre 17 et 21°C en moyenne l'après-midi, 5 à 10°C au-dessus des normales de saison.
