Faits marquants du jour
- une journée printanière du sud au nord et à l'est du pays
- un temps humide en Bretagne
- une dégradation entre le Languedoc et les Cévennes
- un renforcement du vent de sud, sous forme d'autan en Occitanie et de foehn sur les Pyrénées

Une matinée calme sur les 3/4 du pays
Dans l'ouest, le ciel est voilé, et même couvert entre la Bretagne et le nord du Cotentin avec quelques pluies. Du Languedoc aux Cévennes, le vent marin se renforce, apportant de nombreuses grisailles et quelques pluies éparses. Sur Midi-Pyrénées, le vent marin souffle fort à 70 km/h en rafales. Partout ailleurs, après la dissipation de quelques brouillards, notamment en plaine d'Alsace, le soleil s'impose.
Il fait de 2 à 6°C de l'est au centre du pays, entre 10 et 15°C de la Bretagne au pays basque à la Méditerranée.
Un après-midi remarquablement douce
Des Pyrénées aux côtes de la Manche, le soleil s'impose. L'autan se renforce sur le Midi-toulousain à 80 km/h en rafales. De la Bretagne au Cotentin, le ciel est très nuageux à couvert avec quelques ondées ou pluies éparses dans une ambiance ventée. Du Languedoc aux Cévennes, l'ambiance est grise, humide et ventée.
La douceur est remarquable avec 24°C au pays basque, entre 18 et 20°C au sud de la Loire et 15 à 18°C sur toutes les autres régions. Il s'agit de valeurs de début d'été dans le sud-ouest, de mai partout ailleurs, au niveau des records de douceur.

Une soirée douce mais ventée
La douceur persiste tard en soirée en raison d'un vent de Sud turbulent. Coté ciel, on retrouve quelques pluies en Bretagne et sur le nord du Cotentin. Des pluies arrosent également le Languedoc et les Cévennes. Le temps est sec partout ailleurs.

Et après ?
Le pic de douceur est atteint jeudi à l'échelle du pays. Mais vendredi, une perturbation apporte des pluies qui envahissent la majeure partie du pays sous des températures en baisse.