Formé le 28 octobre à l’est des Philippines, Kalmaegi a rapidement gagné en intensité pour atteindre la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant 210 km/h. Il a frappé de plein fouet les Visayas centrales et le nord de Mindanao, provoquant des inondations massives, des glissements de terrain et la mort d’au moins 188 personnes, selon les bilans officiels. Des milliers d’habitants ont dû être évacués.
Poursuivant sa route vers l’ouest, Kalmaegi a ensuite touché terre au centre du Vietnam, dans les provinces de Gia Lai et Dak L?k, encore accompagné de pluies torrentielles (jusqu’à 200 mm) et de rafales à 140 km/h. Cinq décès ont été recensés. Le typhon s’est depuis affaibli, laissant derrière lui un lourd tribut humain et matériel.
Le typhon Kalmaegi dans le contexte de la saison cyclonique 2025
La saison des typhons dans le Pacifique Ouest en 2025 s’annonce près de la normale, voire légèrement en dessous (selon le Tropical Storm Risk), avec une activité modérée en termes de tempêtes intenses. Parmi les systèmes les plus puissants cette année figure le Typhon Ragasa, classé « super typhon » et ayant causé d’importantes destructions en Chine et à Taiwan.
Kalmaegi, malgré son bilan tragique, ne semble pas avoir atteint les extrêmes d’intensité des plus gros typhons de cette saison, mais les inondations qu'il a provoquées sont responsables de ce bilan très lourd, surtout pour les Philippines.