Depuis la dernière décade du mois d'octobre, des perturbations assez actives en termes de précipitations se sont succédé sur le massif des Alpes. La limite pluie-neige a souvent fluctué entre 1800 et 2600 m en fonction des fluctuations de l'isotherme 0°C. Ces conditions météo ont permis de donner des épaisseurs de neige notables sur les Alpes du Nord à 2500 m avec jusqu'à 90 cm sur les massifs du Chablais et des Aravis et de 60 à 80 cm sur les massifs du Mont-Blanc, Beaufortain et Haute-Tarentaise.

L'enneigement est nettement plus faible à 2000 m d'altitude avec 10 à 30 cm selon les massifs.
Dans les Pyrénées, les premières chutes de neige significatives se sont produites ce jeudi mais elles restent insuffisantes avec 5 cm en moyenne à 2000 m d'altitude et 25 cm à 2500 m. De nouvelles chutes de neige sont attendues ce samedi à partir de 1800 m d'altitude. Elles devraient donner une vingtaine de centimètres à 2500 m d'altitude.
Un gros redoux préoccupant la semaine prochaine
Un puissant flux de sud se mettra en place entre mercredi et vendredi prochain avec une masse d'air d'origine subtropicale. Si les prévisions météo se confirment, la température de la masse d'air à 1500 m pourrait atteindre 18°C sur les Pyrénées et 15°C sur les Alpes. Avec une telle douceur, le manteau neigeux sera mis à mal, y compris à haute altitude, l'isotherme 0°C remontant à plus de 3000 d'altitude, un niveau exceptionnel pour une mi-novembre. Le vent qui soufflera fort sur les crêtes sera un facteur aggravant.
Aucune période de froid n'est envisagée pour le moment, comme l'indique notre tendance à 4 semaines. Une situation qui peut inquiéter les stations de ski mais les vacances de Noël sont encore loin. En 2024, la neige était arrivée au bon moment pour les vacances de Noël, après plusieurs semaines de douceur.