Ce mercredi et ces deux prochains jours, les grandes marées vont attirer de nombreux curieux et amateurs de pêche à pied sur nos côtes. Les coefficients montent en effet à 101 et 104 aujourd'hui et atteindront leur maximum ce jeudi, avec un marnage (différence entre pleine mer et basse mer) de plus de 6,5m.
Derrière ce phénomène se trouve l’alignement relatif de la Lune, du Soleil et de la Terre : leurs forces gravitationnelles conjuguées amplifient les variations du niveau de la mer. En pratique, cela signifie des plages fortement couvertes à marée haute, des étendues réduites à marée basse, des accès à certains îlots ou passages mer/terre risqués. Il est recommandé de circuler hors de la zone littorale à marée haute, d'éviter d’emprunter des passages immergés et de bien surveiller le retour de la mer pour pouvoir profiter du spectacle en toute sécurité.
Enfin, pour l’exercice des activités nautiques ou pêche à pied, pensez à bien vérifier les heures et les coefficients de marées sur notre site www.meteoconsult.fr.