Pourquoi la Pleine Lune du 5 novembre 2025 est-elle si spéciale ?
Cette pleine lune de novembre 2025, traditionnellement nommée « Lune du Castor » (Beaver Moon) dans la culture nord-américaine, coïncide avec un périgée lunaire très rapproché, ce qui lui confère le statut de « super lune ».
Chiffres clés
- Date : 5 novembre 2025 à 14h19 heure de Paris (13h19 UTC).
- Distance au périgée (point de l’orbite de la Lune où elle se trouve la plus proche de la Terre) : environ 356 833 km, la plus courte distance enregistrée pour une pleine lune cette année.
- Apparence : grâce à cette proximité, la Lune pourra paraître jusqu’à 8 % plus grande et 14-16 % plus lumineuse que pour une pleine lune typique.
Un spectacle rare
Ce qui rend la Super Lune du Castor 2025 exceptionnelle est sa rareté historique. L'alignement précis (Pleine Lune au périgée le plus court de l'année) atteint son intensité maximale à 14h19 (heure de Paris). Une telle coïncidence de proximité et de luminosité en pleine journée, offrant des conditions d'observation uniques en France, ne s'était pas produite depuis l'année 1982. C'est donc un rendez-vous céleste à ne pas manquer.
Quand et comment l’observer depuis la France
Même si la pleine lune « officielle » survient en plein après-midi, le spectacle visuel aura lieu le soir du 5 novembre ou dès le lever de Lune le 4 novembre. Pour un observateur situé en France, la Lune se lèvera aux alentours de 16h30-17h (heure locale) et sera pleinement visible tout au long de la nuit. Pour l’effet « Lune Orange », privilégiez le moment du lever de Lune lorsque l’astre est bas à l’horizon : à ce stade, la lumière traverse plus d’atmosphère, lui donnant souvent une teinte ambrée voire orangée. L’illusion lunaire renforce encore cette impression de grandeur.
Météo : quelles sont les régions privilégiées pour son observation ?

La Super Lune brillera dans un ciel souvent voilé, mais plusieurs régions devraient profiter d’éclaircies suffisantes pour l’observer.
Les meilleures conditions d’observation sont attendues de l’Alsace à la Franche-Comté, en passant par les Alpes du Nord, où le ciel restera dégagé une bonne partie de la soirée. Le Centre-Est, la vallée du Rhône et la Provence profiteront également d’un ciel clair malgré quelques nuages d’altitude.
Ailleurs, le voile nuageux sera plus présent : il couvrira une grande partie de l’ouest du pays et du Sud-Ouest, où les premières averses gagneront le littoral atlantique et les Cévennes. Le vent d’autan, parfois en tempête sur le Lauragais et le Midi toulousain, rendra le ciel plus laiteux en Occitanie, limitant la visibilité.
L’ambiance restera très douce, avec encore 18 à 20°C en début de nuit dans le Sud-Ouest, et 10 à 14°C ailleurs.
Quelle est l'origine du nom « Lune du Castor »
Le nom « Lune du Castor » (Beaver Moon) vient des traditions des peuples amérindiens, notamment des tribus algonquiennes situées entre la Nouvelle-Angleterre et le lac Supérieur. À cette époque de l’année, en novembre, les castors étaient très actifs dans la construction de barrages ou bien les trappeurs installaient leurs pièges avant que les marais ne gèlent, pour s’assurer de fourrures pour l’hiver. Le terme a ensuite été repris par les fermiers et trappeurs nord-américains dans la tradition populaire.
Que vous soyez astronome amateur ou simple contemplatif du ciel nocturne, cette pleine lune est l’occasion parfaite pour en prendre oplein les yeux… et capturer de belles images si la météo vus le permet.