 
                
             
                                                                                                                                Octobre sans gel généralisé : un marqueur récurrent
En ce mois d'octobre 2025, les gelées ont brillé par leur rareté, se limitant à des épisodes sporadiques en campagne et dans les zones rurales, sans jamais concerner les villes. Les minimales sont restées bien au-dessus des normes saisonnières dans la plupart des régions, avec seulement de brefs coups de frais en montagne où la neige a fait une apparition notable le week-end dernier.

Pas de “vrai froid” avant la mi-novembre (au moins)
Nos prévisions à moyen terme ne montrent aucun signal de "vrai froid" pour la France jusqu'au 10 novembre au moins, avec des anomalies positives de +3 à +5°C dans l'est lors de la semaine prochaine. Cette configuration sera liée à la remontée des dépressions vers l'Atlantique Nord (dont l'ex ouragan Mélissa), induisant des flux de sud à sud-ouest dominant sur l'Europe de l'ouest.
Nous tablons donc sur un mois fluctuant mais globalement assez doux, sans intempéries majeures, avant une possible atténuation de la douceur en seconde quinzaine, sans arrivée de froid marqué envisagée pour l’instant. Un possible rafraîchissement transitoire autour du 11 novembre reste à confirmer, puis la toute fin du mois pourrait également connaître un refroidissement. Ce contexte ne semble pas propice aux gelées en plaine, et encore moins à la neige. Les rafraichissements humides passagers suffiront à faire tomber la neige en moyenne montagne, ce qui est favorable à la formation d'une sous-couche pérenne en haute altitude.
La tendance à une douceur dominante et à un temps océanique perturbé se dessine en début de mois ; à ce stade, pas de signal de "vrai froid" sur la France avant la mi-novembre, tout au plus des coups de fraîcheur de courte durée en arrière de fronts.