A retenir :
- grande fraîcheur matinales dans le nord-est avec 1 à 5°C dans les campagnes, quelques faibles gelées blanches possibles
- vent de sud soutenu sur les côtes de la Manche avec des rafales à 70 km/h
- grande douceur dans le sud l'après-midi avec 18 à 23°C
- entrées maritimes du Languedoc et de la moyenne vallée du Rhône à la Provence

Une matinée humide et ventée au nord-ouest
Les nuages dominent sur un tiers nord-ouest du pays et s'accompagnent d'un peu de pluie ou d'averses. Le vent de sud souffle à 40-50 km/h dans les terres et jusqu'à 60-70 km/h sur les côtes. Du sud-ouest au nord-est et au centre-est, le soleil fait de belles apparitions avec de rares bancs de grisailles dans les vallées. Dans le sud-est, les nuages dominent entre Languedoc et Provence et remontent jusqu'en moyenne vallée du Rhône.
La fraîcheur est marquée au lever du jour dans le nord-est avec 4°C à Metz et 5°C à Strasbourg. Il fait doux sous les nuages au nord-ouest avec 10 à 13°C et de 15 à 17°C entre côte d'azur et Corse.
Une météo toute en contrastes l'après-midi
Les nuages envahissent toutes les régions au nord de la Loire et s'accompagnent d'averses dans le nord-ouest avec un vent de sud sensible. De belles éclaircies résistent du sud-ouest au centre-est ainsi que de l'Alsace à la Franche-Comté avec une grande douceur. Les nuages amenés par un vent marin modéré, restent tenaces autour du golfe du Lion et remontent sur la partie sud du massif central et la moyenne vallée du Rhône. Ils peuvent donner quelques faibles averses.
Les températures sont comprises entre 14°C à Lille et 22°C à Biarritz en passant par 15°C à Paris, 18°C à Limoges, 20°C à Lyon et 21°C à Bordeaux et Marseille.

Une soirée d'Halloween généralement sèche pour la chasse aux bonbons
Les enfants déguisés en monstres ou vampires pourront aller chercher les bonbons sans trop se préoccuper de la météo. Les averses resteront rares et les températures plutôt douces pour la saison. Attention à ce que les chevelures des sorcières ne s'envolent pas dans le Finistère avec des rafales de 70-80 km/h.
Tendance ultérieure
La météo s'annonce automnale ce week-end avec pluies passagères et vent. Les températures s'orienteront à la baisse dimanche avec le retour d'un peu de neige au-dessus de 1800 m sur les Alpes du Nord.