Les perturbations océanes viendront buter sur l'anticyclone européen, apportant un temps passagèrement humide à l'ouest et dans le sud de la France. Le temps sera plus calme ailleurs sous un ciel nuageux.

Des pluies traversent l'ouest du pays lundi
Une perturbation atlantique s'étend de la Bretagne puis des côtes de la Manche à l'Aquitaine avec de la pluie à son passage. À l'avant, le ciel est nuageux, plus lumineux en montagne, sur les Vosges, le Jura et les Alpes.
Retour d'un temps calme, mais souvent gris mardi
L'anticyclone des Açores reviendra avant de gagner le nord du pays en fin de journée. Il s'accompagnera d'un temps calme, mais souvent très nuageux. Le matin, quelques pluies résiduelles arroseront le Grand Est. En fin de journée, une perturbation abordera la Bretagne.
Mercredi, la douceur revient
En Bretagne, une perturbation apportera quelques pluies éparses. Du Languedoc à la Provence, le vent marin se lèvera, apportant grisailles et humidité. L'autan se renforcera en Midi-Pyrénées. Partout ailleurs, après la dissipation plus ou moins rapide de la grisaille, le ressenti sera plutôt agréable grâce aux éclaircies et à la douceur.
Pic de douceur record jeudi
Le temps restera humide dans le nord-ouest et près de la Méditerranée où le vent marin soufflera fort jusqu'à 70 km/h en rafales. Partout ailleurs, le ciel sera voilé. L'autan soufflera fort en Midi-Pyrénées, jusqu'à 80-90 km/h. Les températures afficheront des valeurs exceptionnelles pour une mi-novembre, entre 18 et 22°C l'après-midi, jusqu'à 26°C au pied des Pyrénées et au pays basque par effet de foehn.

Vers un vendredi agité ?
Le rapprochement d'une dépression atlantique pourrait apporter un temps humide et venteux sur une bonne partie du pays. Mais, la fiabilité est encore limitée concernant cette dégradation. Si l'anticyclone européen résiste, cette dégradation pourrait être retardée de 24 heures.