
La première quinzaine a été marquée par une période anticyclonique durable, conduisant à des conditions calmes, ensoleillées et globalement sèches sur une large partie du territoire. Le déficit pluviométrique national atteint -79% en cette première quinzaine d'octobre 2025, une situation qui contraste avec la première quinzaine d'octobre 2024 très arrosée. On note que dans certaines villes méditerranéennes (Nîmes, Marseille, Sète... ), il n’est pas tombé la moindre goutte d’eau pendant cette période. Ce manque de pluie est directement lié à la domination de champs de haute pression, qui bloquent les perturbations océaniques habituelles.
Les températures observées sont restées globalement proches des normales de saison avec un très léger déficit de -0,4°C à l'échelle nationale. Au cours de la période anticyclonique durable, les amplitudes de températures ont été souvent importantes avec de la grande fraîcheur matinale et des températures très douces l'après-midi. Le 2 octobre, les premières gelées sous abri ont été observées en plaine dans le nord-est avec -1,4°C à Erckartswiller (Bas-Rhin), -1,2°C à Mouterhouse (Moselle). Les régions du centre-est sont celle qui présentent le déficit thermique le plus important (-1,8°C à Lyon, -1,7°C à Nevers et Clermont-Ferrand) en raison des nombreuses journées de grisaille qui ont limité la hausse des températures dans la journée.
Les journées ensoleillées se sont succédées pendant plusieurs jours d'affilé sur les régions proches de l'Atlantique, sous l'influence d'une masse d'air continentale, bien sèche sur ces régions. A Quimper avec 112 heures de soleil observées entre le 1er et le 15, cela correspond au double de la normale avec un ensoleillement qui atteint déjà la moyenne du mois.
Si ce temps calme et bien ensoleillé devrait encore se poursuivre jusqu'au 18/19, la dernière décade du mois d'octobre verra le retour d'un temps agité et perturbé avec des passages pluvieux qui pourraient concerner la plus grande partie du pays. Les températures seront plutôt douces dans un premier temps, avec le flux général orienté au sud-ouest.