
Récurrence de gouttes froides sur l'Espagne
Depuis plusieurs jours, un contexte météo propice à la stagnation des masses d’air s’est mis en place sur le sud de l’Europe. Sous l’influence d’un anticyclone sur l’Europe centrale, une nouvelle goutte froide – isolée en altitude – est en train de se former sur l’Espagne. Baptisée Alice par l’AEMET, première sur la liste des dépressions hivernales, elle correspond à une DANA ("goutte froide" en espagnol) chargée d’air froid en altitude et d’humidité méditerranéenne. La semaine passée, une configuration similaire avait provoqué des pluies diluviennes à Valence et aux Baléares, causant d’importants dégâts et des crues éclairs.
De fortes pluies durables sur l’est de l’Espagne et les Baléares
Situation ce vendredi 10 octobre 2025 :
Depuis jeudi soir, la DANA Alice a laissé des cumuls remarquables dans l’est espagnol : jusqu’à 90 mm en une heure à Relleu (Alicante) ou 176 mm en 12 h dans le nord de Castellón.
Les services météorologiques espagnols maintiennent des alertes rouges dans le littoral sud d’Alicante et le Campo de Cartagena (Murcie), avec prévisions de 60 mm en 1 h et 180 mm en 12 h ; les zones de Valence, Alicante et Baléares sont concernées par des alertes orange et jaune pour pluies intenses et orages.
Des inondations locales, coupures de routes et évacuations sont signalées (notamment à Cartagena). Les jours les plus critiques son ce vendredi et samedi, avant une lente atténuation du phénomène dimanche.
Ces situations sont particulièrement dangereuses, car elles combinent une mer encore très douce, source d’humidité, à des masses d’air froides en altitude, créant un fort potentiel d’eau précipitable : un cocktail explosif favorisant des orages stationnaires et des pluies diluviennes.