
La tempête Amy résulte de la fusion des ouragans Humberto et Imelda nés week-end dernier sur les Caraïbes qui ont traversé l'Atlantique et fusionné jusqu'à donner la tempête Amy qui a balayé les Îles Britanniques la nuit dernière et provoqué un coup de vent ce samedi dans le nord de la France.
Sur cette animation satellite, la ????#tempêteAmy est visible sur le nord des Îles Britanniques. Le vent a atteint 183 km/h dans la montagne écossaise hier. Cette tempête a provoqué un #coupdevent????sur le nord de la France ce samedi avec des rafales à plus de 100 km/h. pic.twitter.com/EMYmPdtMOH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2025
Une combinaison de facteurs explosifs
Au moment du passage de la tempête Amy sur les îles britanniques, le courant-jet s'est brutalement renforcé sur la France, à plus de 250 km/h vers 9000 mètres d'altitude. Ce phasage, ou couplage, entre la dépression très creuse à 946 hPa sur l’Écosse et le renforcement du courant jet a accentué la violence des vents.
Une masse d'air très instable et de violentes rafales convectives
En effet, la masse d'air dans laquelle a évolué ce coup de vent ce matin et les violentes rafales qui l'ont succédé cet après-midi était très instable, en témoignent les orages qui se sont produits. Ces orages se sont organisés en ligne de grains, décuplant la violence des vents. C'est donc bien au passage de ces lignes de grains orageux que les rafales convectives les plus violentes se sont produites.
Au passage du front froid très actif lié à la ????#tempêteAmy qui a balayé le nord de l'Europe ce samedi, des pluies???? suivies d'averses ponctuellement fortes et orageuses????? se sont produites dans une ambiance fortement ventée ????en France aujourd'hui. pic.twitter.com/J1mHPfTp7x
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2025
Jusqu'à 131 km/h de vent
La combinaison de ces facteurs a provoqué ce samedi des rafales d'une puissance remarquable entre la Normandie, les Hauts-de-France et le nord de l’Île-de-France. Au Havre, le vent a atteint 131 km/h et 122 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue et à Fécamp. Dans les terres, le vent a atteint 111 km/h à Jaméricourt établissant un record mensuel, 109 km/h à Rouen, 105 km/h à Plessis-Belleville, 101 km/h à Pontoise et 100 km/h à Roissy et Cambrai.
Nombreux dégâts, deux victimes à déplorer
Ce coup de vent survenu début octobre a entraîné la chute de nombreux arbres. Comme les arbres ont encore leurs feuilles, la prise au vent est beaucoup plus importante qu'en hiver. Une personne est décédée suite à la chute d'un arbre sur sa voiture dans l'Aisne.
? Un homme de 25 ans a été tué par la chute d'un arbre sur son véhicule à Gouy dans l'Aisne ce samedi. Avec l'homme de 48 ans noyé à Étretat, le bilan de la tempête est de 2 morts. (© L'Aisne Nouvelle) pic.twitter.com/9VBAwHmCa5
— Météo Express (@MeteoExpress) October 4, 2025
Une autre personne décédée à Etretat, emportée par des vagues de plus de 4 mètres de haut. Enfin un phénomène venteux a sérieusement endommagé une habitation dans la Somme ce matin.
Avec des #vents???? à plus de 100 km/h ce samedi matin liés à la ????#tempêteAmy, une maison a été en partie détruite dans la Somme. https://t.co/xg06o1vPRv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2025