
Faits marquants du jour
- le temps qui continue de s'améliorer malgré de nombreux nuages dans l'ouest et au sud
- mais la fraîcheur est marquée ce matin avec de petites gelées blanches dans l'est
- les températures remontent et rejoignent les niveaux de saison partout l'après-midi
Une matinée calme sous un ciel partagé et de petites gelées blanches à l'est
Dans l'est, après la dissipation des brouillards en plaine d'Alsace et val de Saône, les éclaircies s'imposent. Du bassin aquitain aux Pyrénées, le ciel est couvert avec quelques rares gouttes possibles. Ce voile nuageux est lié à l'ex-ouragan Gabrielle qui apporte des orages sur la péninsule ibérique. Au nord-ouest, de la Normandie et de la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel se couvre. Partout ailleurs, le soleil brille.
Les températures au lever du jour évoluent de 2 à 5°C de la Sologne à la Bourgogne aux Ardennes à 15°C près de la Méditerranée et sur le pays basque.
Une après-midi plus agréable dans l'est qu'à l'ouest
Du Grand Est à l'Auvergne, Rhône-Alpes jusqu'en Provence Côte d'Azur et en Corse, vous bénéficiez d'un temps bien ensoleillé. Des Hauts-de-France à l'Auvergne en passant par le bassin parisien et le val de Loire, le ciel se voile de plus en plus franchement au fil des heures. Du bassin aquitain au Languedoc-Roussillon, les nuages sont majoritaires avec une petite ondée possible sur les Pyrénées. Des Pays de la Loire à la Normandie, le ciel est très nuageux alors qu'il se dégage en Bretagne.
Les températures maximales s'échelonnent de 17°C des côtes de Manche et sur les Ardennes à 24°C au pays basque en passant par une vingtaine de degrés ailleurs.
Une soirée calme sous un ciel variable
Le temps est sec partout, sous un ciel nuageux dans le sud. Dans l'est, le ciel reste clair.
Une semaine calme mais fraîche
L’anticyclone scandinave et celui des Açores se rejoignent et font obstacle aux perturbations. Ces hautes pressions assurent un temps calme sur la France sous un ciel variable dans l'est en raison d'une goutte froide présente sur l'Europe centrale. Mistral et tramontane soufflent constamment près de la Méditerranée. Dans l'ouest, le soleil est majoritaire. Les températures sont douces dans l'ouest, mais restent faibles dans l'est à cause de la bise.