
Faits marquants du jour
- de nombreuses grisailles le matin évoluent vers un temps assez bien ensoleillé
- une fraîcheur marquée le matin avec 5 à 10°C
- de la douceur l'après-midi avec une moyenne de 20°C à l'échelle du pays
Une matinée parfois brumeuse
C'est l'automne. Malgré des pressions élevées (entre 1025 et 1030 hPa), les nuages bas recouvrent les plaines et les vallées en début de matinée du Grand Est à l'Auvergne Rhône-Alpes. Au nord-ouest, les nuages bas présents des Pays de la Loire à la Normandie laissent la place aux éclaircies. Des plaines d'Aquitaine au piémont pyrénéen, le ciel encore voilé le matin laisse la place aux éclaircies.
Il fait frais avec au lever du jour de 5°C du Limousin à la Sologne aux Ardennes à 13°C près de la Méditerranée.
Une après-midi agréablement ensoleillée avec quelques bémols
De la plaine d'Alsace au val de Saône, les éclaircies finissent par s'imposer. Dans le nord-ouest, le ciel se voile, des Pays de la Loire au bassin parisien aux côtes de la Manche. Il fait beau partout ailleurs malgré quelques gros cumulus bourgeonnants sur les Pyrénées.
On attend 17°C en plaine d'Alsace et sur le val de Saône à 23°C autour de la Méditerranée et une vingtaine de degrés ailleurs.
Une soirée calme qui se rafraîchit rapidement à la tombée du jour
Le temps est sec. Les nuages sont tout de même nombreux dans le nord-ouest, notamment près de la Manche. Les températures baissent rapidement après le coucher du soleil, notamment en campagne.
Une semaine calme mais fraîche
L’anticyclone scandinave et celui des Açores se rejoignent et font obstacle aux perturbations. Ces hautes pressions assurent un temps calme sur la France sous un ciel variable dans l'est en raison d'une goutte froide présente sur l'Europe centrale. Mistral et tramontane soufflent constamment près de la Méditerranée. Dans l'ouest, le soleil est majoritaire. Les températures sont douces dans l'ouest, mais restent faibles dans l'est à cause de la bise.