
Il n'est pas inhabituel d'avoir les premières descentes d'air froid en deuxième quinzaine de septembre mais la présence cette année d'une goutte froide coincée pendant 3 jours sur notre pays avec une alimentation en air humide venu d'Allemagne (retours d'est) empêche la température de grimper en journée. Si les températures du matin n'ont rien d'exceptionnelles et assez proches des normales sous les nuages (de 8 à 11°C), elles plafonnent l'après-midi et sont généralement comprises entre 10 et 13°C sous la grisaille humide.
Ainsi à Paris, ce mercredi, la température n'a quasiment pas évolué de la journée sous les petites pluies, évoluant entre 10,3°C et 10,8°C. Le record journalier de 13,3°C observé en 1877 st donc largement battu !
Ce record est à relativiser puisqu'il a déjà fait plus frais à plusieurs reprises au cours de la seconde quinzaine de septembre. On peut citer la valeur très basse du 16 septembre 1986 où la température n'avait pas dépassé 10,3°C. La température la plus basse a été relevée le 28 septembre 1919 avec un température maximale de 9,9°C dans la capitale.
Jeudi sera encore une journée très fraîche en région parisienne avec 12°C prévu à Paris. On pourrait donc battre le record du 25 septembre 2020 avec 12,4°C. A partir de vendredi, la température amorcera une hausse et l'on retrouvera un peu plus de douceur pour notre week-end avec 17°C attendu samedi après-midi et 18°C dimanche.