
Non, l'été n'a pas dit son dernier mot, et le constat d'un été qui joue les prolongations n'est pas nouveau, et tend à se répéter dans un climat qui se réchauffe.
En effet, vendredi, la France va basculer brièvement en mode estival, avec des températures dignes d'un mois de juillet. On attend 30 à 32 °C au nord et jusqu’à 34–35 °C entre l'Aquitaine et les contreforts pyrénéens. À Paris, les maximales pourront atteindre 31°C, des niveaux remarquables pour une mi-septembre.
La nuit de vendredi à samedi pourrait ne pas passer sous 20 °C dans certaines villes du sud-ouest (jusqu’à ~22 °C à Bordeaux) et localement sur l’agglomération parisienne (~20 °C). Rappelons que l'on parle de « nuit tropicale » lorsque la minimale ne descend pas sous 20 °C.
Par endroits, les seuils de canicule seront même frôlés pendant 24 heures :
- À Biarritz, on attend jusqu’à 33 °C en journée et 19 °C la nuit (les seuils canicules sont de 34°C la journée et 20 °C la nuit).
- À Paris, la situation sera similaire : 31 °C prévus vendredi en journée et 19 °C la nuit (le seuil sera atteint en journée et juste en dessous des 20 °C requis durant la nuit).
Malgré ces températures élevées, l’épisode n'est pas une canicule : pour cela, il aurait fallu que les seuils soient dépassés pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs.
Cet épisode qui va s’étirer sur deux jours sera donc assez bref, avant un changement radical de masse d’air durant le week-end et un brusque retour à des températures automnales dès lundi.