
Le contraste sera d'une rare intensité et saisissant entre la fin de semaine estivale et l’équinoxe d’automne, lundi 22 septembre.
De l’air subtropical au front froid orageux.
Porté par un flux de sud-ouest, l’air subtropical fait grimper les maximales jusqu’à 33/35 °C dans le Sud-Ouest vendredi, voire 30 °C localement au nord. En altitude, l'isotherme 0°C s'élèvera à 5000 m, comme au cœur de l'été. Cette parenthèse s’achèvera dimanche : un front froid, potentiellement actif, traverse le pays avec des orages parfois marqués, d’abord par l’ouest puis vers l’est en soirée.
Lundi prochain : bise, averses et air polaire – ambiance automnale pour l’équinoxe.
Après la perturbation orageuse, le vent s’orientera au nord à nord-est (bise) et fera dégringoler les températures : on perdra fréquemment 10 à 15 °C, localement 17/20 °C entre le pic de vendredi et lundi, avec un ressenti plus frais sous les averses et le vent. C'est surtout ce ressenti qui ne passera pas inaperçu et qui accentuera le choc thermique. En montagne, la limite pluie-neige pourra s’abaisser vers 2000 m selon les massifs, notamment sur les Alpes du Nord et l'ouest des Pyrénées, possiblement dès 1800 m : ce sera le premier "coup de neige" un peu précoce de la saison.
Nous avons donc un signal clair d’un puissant changement de masse d’air : après la chaleur tardive, place à une semaine plus fraîche et agitée, demandant d'ailleurs une vigilance accrue dimanche soir et lundi (averses, vent, baisse rapide du mercure). Cette année, la bascule en automne ne passera pas inaperçue, contrastant avec ces dernières années où l'été jouait souvent les prolongations jusqu'en début octobre.