Pic de chaleur remarquable et nuit tropicale vendredi et samedi

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
A quelques jours de l'équinoxe d'automne (le 22 septembre - NDLR) la France s'apprête à connaître une nouvelle flambée des températures. Ce sursaut estival de courte durée concernera à la fois les maximales, mais aussi les minimales qui rendront la nuit de vendredi à samedi tropicale dans de nombreuses villes. On touchera quasiment les seuils de canicule durant 24h dans certaines villes.

Non, l'été n'a pas dit son dernier mot, et le constat d'un été qui joue les prolongations n'est pas nouveau, et tend à se répéter dans un climat qui se réchauffe.

En effet, vendredi, la France va basculer brièvement en mode estival, avec des températures dignes d'un mois de juillet. On attend 30 à 32 °C au nord et jusqu’à 34–35 °C entre l'Aquitaine et les contreforts pyrénéens. À Paris, les maximales pourront atteindre 31°C, des niveaux remarquables pour une mi-septembre.

La nuit de vendredi à samedi pourrait ne pas passer sous 20 °C dans certaines villes du sud-ouest (jusqu’à ~22 °C à Bordeaux) et localement sur l’agglomération parisienne (~20 °C). Rappelons que l'on parle de « nuit tropicale » lorsque la minimale ne descend pas sous 20 °C.

Par endroits, les seuils de canicule seront même frôlés pendant 24 heures :
- À Biarritz, on attend jusqu’à 33 °C en journée et 19 °C la nuit (les seuils canicules sont de 34°C la journée et 20 °C la nuit).
- À Paris, la situation sera similaire : 31 °C prévus vendredi en journée et 19 °C la nuit (le seuil sera atteint en journée et juste en dessous des 20 °C requis durant la nuit).

Malgré ces températures élevées, l’épisode n'est pas une canicule : pour cela, il aurait fallu que les seuils soient dépassés pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs.

Cet épisode qui va s’étirer sur deux jours sera donc assez bref, avant un changement radical de masse d’air durant le week-end et un brusque retour à des températures automnales dès lundi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo / Meteo Consult



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français