Météo week-end : vers une dégradation ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après une semaine globalement calme et agréable, le temps pourrait se dégrader le week-end du samedi 4 et dimanche 5 octobre). Une perturbation atlantique est attendue, surtout dimanche, même si son ampleur reste encore incertaine.

L'anticyclone aura tendance à se replier vers le bassin méditerranéen. Cependant, la fiabilité est encore limitée concernant l'ampleur de son repli. Il pourrait résister davantage avec à la clé une dégradation plus limitée qu'envisagée à ce jour.

Retour d'un temps humide par le nord samedi

Samedi, les premières pluies progresseront par la Manche et gagneront le centre du pays d'ici à la fin de journée. À l’avant, du Sud-Ouest aux frontières de l’Est, le ciel restera plus lumineux, avec un soleil encore généreux des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.

Les températures évolueront entre 5 et 12°C le matin, puis 14 à 22°C l’après-midi, des Ardennes à la Méditerranée.

Vers une dégradation générale dimanche ?

Dimanche, la perturbation arrivée la veille par le nord pourrait s’étendre aux deux tiers du pays, apportant de faibles pluies de l’Aquitaine aux frontières de l’Est. Quelques éclaircies feraient leur retour par la Manche, tandis que le tiers sud conserverait un temps globalement sec malgré une couverture nuageuse de plus en plus envahissante, notamment sur le Languedoc-Roussillon.

Les températures gagneront quelques degrés : 7 à 14°C le matin, puis 15 à 24°C l’après-midi du nord au sud, soit des valeurs rejoignant les normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français