
À retenir de cette journée :
- retour d’un temps passagèrement perturbé
- orages localement fort des Pyrénées à l'est du pays
- températures en baisse partout de 5 à 10°C en 24 heures
Matin : instabilité marquée
Dès le début de journée, des pluies orageuses s’étendent des Pyrénées aux frontières de l'est. Les orages peuvent être localement soutenus, avec de fortes pluies et des rafales à 60 km/h. Ailleurs, le temps est plus calme sous un ciel nuageux. Les éclaircies sont plus généreuses au nord-ouest. Les températures s'échelonnent entre 12 et 15 °C dans l'ouest, de 16 à 20°C ailleurs.
Après-midi : temps instable sur une bonne partie du pays
Pluies et orages se poursuivent des Pyrénées aux frontières de l'est. Près de la Méditerranée, le ciel est menaçant. Dans l'ouest et au nord, le temps est variable, alternant nuages, éclaircies et rares averses. Les températures chutent de 5 à 10°C par rapport à dimanche avec 18 à 23°C du nord au sud, jusqu'à 28°C en Méditerranée entre Perpignan et Montpellier.
Soirée : les orages se maintiennent à l'est, amélioration confirmée ailleurs
Le risque d'averses orageuses persiste encore des Pyrénées au Massif central aux frontières de l'est. Dans l'ouest, l'amélioration se poursuit avec davantage d'éclaircies entrecoupées d'averses le long des côtes de la Manche. Les températures sont en net recul par rapport à dimanche soir avec 13 à 18°C du nord au sud, avec encore 22°C près de la Méditerranée.
Tendance des prochains jours
La semaine est très changeante. Le courant océanique maintient une alternance d'éclaircies, d'averses, d'embellies et de passages pluvieux. Le ressenti est automnal. Les températures passent sous les normales de saison.