
Les hautes pressions reculent dès dimanche soir : un thalweg atlantique abordera le pays tandis qu’un flux de sud advectera de l’air très doux et humide vers le Sud-Est. Contexte classique de début d’automne : contraste thermique, forçages d’altitude et contenu en eau élevés favorisent des développements convectifs parfois vigoureux.
Contexte météo : des ingrédients réunis
Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi, l’instabilité gagne par le Sud-Ouest et se propage vers l’Est. Mardi 9 et mercredi 10, l’advection chaude et humide culminera sur le bassin méditerranéen et les reliefs de l'est de la France, sous l’influence d’une dépression circulant au voisinage des Îles Britanniques. Résultat attendu : orages à forte intensité pluvieuse, grêle locale et rafales sporadiques.
Régions et périodes à risque
Lundi, les régions des Pyrénées aux frontières de l'est sont les plus exposées aux forts orages avec un risque de grêle. La Franche-Comté et l'Alsace sont particulièrement ciblées.
Mardi, la basse vallée du Rhône, PACA et les Alpes du Sud seront ciblés en priorité, avec un risque de débordements possibles vers le sud du Massif central (Cévennes). Cette dégradation orageuse débutée dimanche soir se prolongera donc en début de semaine. Il ne s'agira pas d'un épisode méditerranéen au sens strict du terme, mais de la lente progression d'un front froid entre le 8 et le 11 septembre avec plusieurs salves orageuses.
Mercredi, une nouvelle salve orageuse est attendue à l'est du Rhône et de la Saône cette fois, en lien avec la lente progression de la perturbation arrivée dimanche soir.
Il s'agit d'un scénario évolutif, mais plausible : surveillance renforcée pour mardi 9/mercredi 10 sur le quart sud-est et les reliefs, avec un risque de pluies intenses et phénomènes localement forts. Cette situation sera sous surveillance ces prochains jours.