Montagne : premier coup de neige de la saison, avant un net redoux la semaine prochaine

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Montagne : premier coup de neige de la saison, avant un net redoux la semaine prochaine
Crédit : La Chaine Météo
Depuis jeudi, après le passage de la tempête Benjamin, nos massifs connaissent le premier vrai épisode neigeux de la saison, avant qu’un puissant redoux n’érode rapidement le manteau en fin de semaine prochaine.

Un vrai coup de blanc dès 1 200 m : l'ensemble de nos massifs sera concerné ce week-end

Depuis la nuit de jeudi à vendredi, la neige s’est invitée sur la plupart des massifs de l’Est. Dans les Alpes du Nord, on a relevé jusqu’à 30 cm à Bonneval-sur-Arc (2 000 m) et 20 cm aux Arcs (1 800 m), tandis que les Contamines affichaient 5 à 10 cm vers 1 400 m. La limite pluie-neige s’est temporairement abaissée autour de 1 200 m, voire 1 000 m sous les plus fortes averses. Dans les Vosges, les premiers flocons sont apparus dès 900 m, avec un léger manteau à La Bresse ce vendredi matin. Dans les Pyrénées, seules quelques traces ont été observées au-dessus de 1 800 m, sans épaisseur notable.

Ce week-end, de nouvelles giboulées neigeuses se produiront surtout dimanche, dès 1 200 à 1 500 m sous une atmosphère bien froide pour la saison. Cette neige concerne surtout les Alpes du Nord en raison de l'altitude, avec des épaisseurs qui pourront atteindre 40 cm à 2500 m d'ici à dimanche soir, mais les crêtes du Jura, les monts d'Auvergne et les Vosges pourront être saupoudrés parfois dès 1000 à 1200 m.

Ce coup de neige est provoqué par une descente d'air polaire maritime, c'est-à-dire de l'air froid et humide, propice aux chutes de neige sur les reliefs, et aux giboulées en plaine.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La neige va-t-elle tenir ?

Probablement pas longtemps. Dès mercredi un redoux sensible se mettra en place, poussé par un flux de sud remontant de Méditerranée. La limite pluie neige remontera brutalement vers 2 500 m, lessivant la couche fraîche à moyenne altitude en fin de semaine prochaine. Les températures regagneront 5 à 8 °C en moyenne en montagne, faisant fondre une grande partie du manteau neigeux en dessous de 2 000 m. Ce contraste illustre la grande variabilité des débuts de saison hivernale, où chaque épisode est vite effacé par un retour d’air doux.

Actualités France
Crédit : Vision Environnement

Un épisode dans la moyenne de saison

Ce premier vrai coup de neige fin octobre n’a rien d’exceptionnel : c’est même assez typique d’un automne avec des perturbations. En 2023, les premiers flocons significatifs étaient tombés autour du 28 octobre, avec 20 cm à Tignes. En 2021, la neige s’était invitée dès le 17 octobre sur le Jura et les Alpes du Nord. En revanche, en 2019 ou 2022, il avait fallu attendre la mi-novembre pour voir blanchir durablement les stations. Cette année, l’épisode est donc dans la normale, symbolique du basculement automnal… avant un redoux rapide dès la semaine prochaine.

Pour les vacanciers et les passionnés de montagne, ce premier saupoudrage offre un avant-goût d’hiver bienvenu. Même s’il sera vite effacé par le redoux, il rappelle que la saison blanche approche à grands pas. De quoi raviver l’envie de neige et de pistes si les spatules vous démangent !

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
NOUVEAU : le picker météo à découvrir sur la carte interactive