
À retenir de cette journée
- un temps estival malgré quelques nuages menaçants
- premiers signes d’instabilité orageuse à l’ouest et au sud
- températures en hausse sur le 3/4 du pays, jusqu'à 30°C à Paris
Matin : de la douceur sur une majorité des régions
La matinée débute sous un ciel bien dégagé dans la plupart des régions, avec quelques nuages dans l’ouest. La fraîcheur est présente dans les campagnes du nord-est avec des minimales autour de 11 à 13 °C, tandis que le sud et l'ouest du pays bénéficient de températures plus douces, entre 15 et 20 °C. Le vent est faible dans l’ensemble, sauf en Languedoc-Roussillon où le vent marin se renforce à 60 km/h.
Après-midi : soleil et chaleur à l’est, instabilité en approche par l’ouest
Les conditions restent largement ensoleillées sur l’est et le sud avec des températures estivales : on attend jusqu’à 28 à 30 °C de Lyon à Paris et Toulouse. Mais, sur les régions atlantiques, le ciel devient plus nuageux au fil des heures, annonçant une dégradation orageuse en soirée. En Languedoc-Roussillon, le marin souffle de manière sensible, jusqu'à 60 km/h en rafales sous des nuages menaçants.
Soirée : premiers orages à l’ouest, douceur généralisée
En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, les premières averses orageuses gagnent l’ouest du pays, parfois accompagnées de coups de tonnerre et de rafales à 60 km/h des Pyrénées à l'Auvergne. Ailleurs, le temps reste sec et doux avec un ciel nuageux, encore clair dans l'est. Les températures sont agréables : autour de 20 à 25°C au nord comme au sud.
Tendance des prochains jours
Après ce week-end estival, la semaine débutera sous des conditions plus instables. Lundi verra le retour d’un temps plus perturbé sur une grande partie du pays, avec des orages et une baisse des températures. Une ambiance plus automnale s'installera par la suite.