Ex-tempête Dexter : de l’origine de la canicule en France aux violents orages attendus la semaine prochaine

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ex-tempête Dexter : de l’origine de la canicule en France aux violents orages attendus la semaine prochaine
Crédit : lachainemeteo
La canicule qui sévit actuellement en France n’est pas un phénomène isolé. Elle est directement liée à l’évolution de l’ex-tempête tropicale Dexter, qui a joué un rôle déterminant dans l’acheminement d’air brûlant sur le pays. Mais, dès la semaine prochaine, cette même tempête pourrait favoriser un basculement brutal vers un temps orageux et nettement plus frais.

1. Pourquoi la tempête Dexter a-t-elle amplifié la canicule en France ?

Formée début août 2025 au large des États-Unis, Dexter s’est organisée en plein Atlantique sans jamais menacer directement les terres. Mais elle a eu un rôle indirect majeur sur notre météo.

Un mécanisme bien identifié : Dexter a été captée par un talweg (zone de basses pressions) dans l’Atlantique Nord. Cette interaction a renforcé l’anticyclone des Açores, véritable moteur qui a agi comme une pompe à chaleur, propulsant vers la France de l’air brûlant venu du Maroc et de l’Espagne.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Des conséquences immédiates : entre le 7 et le 16 août, les températures se sont envolées, touchant plus durablement le sud et le centre du pays. Plusieurs records absolus ont été battus : 41,6 °C à Bordeaux, 42,1 °C à Bergerac. Dans l’Hérault, à Moulès-et-Baucels, le seuil des 40 °C a été franchi six jours consécutifs. Toulouse a connu une série historique de 10 jours d’affilée au-delà de 35 °C, du jamais-vu depuis août 2003. Enfin, à Sète, la nuit du 15 au 16 août a été la plus chaude jamais observée, avec une température minimale de 30 °C.

Un épisode exceptionnel, mais moins intense que 2003 :

En août 2003, l’indicateur thermique national avait dépassé 28 °C dix jours consécutifs, culminant à 29,5 °C le 5 août.

En 2025, ce seuil n’a pas été franchi, avec un maximum à 27,43 °C le 12 août.

Autre différence : la canicule de 2003 concernait toute la France, alors qu’en 2025, le nord du pays est resté globalement à l’écart, ne connaissant qu’un bref pic de fortes chaleurs.

2. Et les orages violents à venir ?

Dexter n’a pas fini d’influencer notre météo. Après une phase d’immobilité sur l’Atlantique, cette ex-tempête tropicale va être reprise par le courant océanique. En début de semaine prochaine, elle devrait s’isoler en goutte froide au-dessus de la France. Ce phénomène, au contact d’un air encore très chaud, créera un conflit de masses d’air propice au déclenchement d’orages violents.

La chronologie attendue :

Lundi 18 août : premiers signes de dégradation à l’ouest. Le temps reste chaud, mais amorce un repli. Mardi 19 août : intensification avec des orages parfois forts, accompagnés de rafales de vent, grêle et pluies intenses. Les températures chuteront nettement. Mercredi 20 août : progression de la goutte froide vers l’est, avec des orages violents possibles du Sud-Ouest aux frontières de l’Est. Jeudi 21 août : la perturbation s’évacue progressivement vers l’Italie et l’Europe centrale, mais de nouveaux orages pourront encore concerner le Sud et l’Est.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

3. Une chute spectaculaire des températures

À la faveur de ces orages, le mercure s’effondrera rapidement. Entre ce week-end et mercredi prochain, on attend une baisse de 10 à 15 °C dans le Sud. En fin de semaine, la fraîcheur devrait recouvrir l’ensemble du pays, mettant un terme à cette canicule durable.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

En résumé

La canicule actuelle en France est en grande partie liée aux effets indirects de l’ex-tempête Dexter, qui a alimenté une pompe à chaleur venue du sud.

Dès lundi, Dexter favorisera la mise en place d’une goutte froide, à l’origine d’une forte dégradation orageuse.

La semaine prochaine marquera un tournant radical, avec des orages violents et une chute brutale des températures.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français