
Faits marquants du jour
- chaleur caniculaire persistante au sud, records possibles en Aquitaine et sur le piémont pyrénéen.
- montée en puissance de la chaleur au nord avec 30 à 35°C de Rennes à Lille en passant par Paris.
- quelques orages de chaleur en fin de journée sur les reliefs.
Un matin calme, déjà chaud au sud
Hormis quelques nuages entre les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, c'est de nouveau le plein soleil qui vous accompagne dès le lever du jour.
Les températures s’échelonnent au lever du jour de 13 à 15°C au nord de Paris, mais déjà 18 à 26°C au sud de la Loire en direction de la Méditerranée.
Une après-midi torride sur les trois quarts du pays
Sous un soleil omniprésent, parfois voilé de nuages élevés à l’ouest, la chaleur devient écrasante. Les maximales atteignent 35 à 39°C sur la plupart des régions, excepté un petit quart nord-est plafonnant entre 30 et 35°C. Le pic de chaleur est attendu en Aquitaine et en Occitanie, avec 40°C généralisés et jusqu’à 42 à 43°C localement dans la vallée de la Garonne, au niveau des records historiques. Quelques orages isolés peuvent éclater en montagne.
Une soirée encore étouffante
Le calme revient après la dissipation des orages montagnards. À 21 h, il fait encore 25°C sur le littoral nord et jusqu’à 36°C dans certaines villes méridionales.
Et ensuite ?
La canicule s’étendra à presque tout le pays dans les jours suivants, avec une ambiance tropicale et lourde. Les orages resteront cantonnés aux reliefs en début de semaine, avant de gagner les plaines en fin de période, autour du 15 août.