
Faits marquants du jour
- Canicule déclarée au sud-ouest et au centre-est, s'intensifiant
- Chaleurs très fortes attendues dans le sud-ouest et centre?est : jusqu’à 40 °C localement, souvent entre 35 et 39 °C.
- Températures plus mesurées mais estivales au nord de la Loire, comprises entre 23 et 30 °C
- Nuits tropicales au sud, avec des températures minimales supérieures à 19 °C, parfois plus de 22 °C
Matin : déjà très doux au sud, douceur partout, nuageux au nord-ouest
Dès le réveil, la chaleur s’intensifie dans le sud. Si les températures restent encore raisonnables au nord, le thermomètre grimpera rapidement dès les premières heures, notamment dans l’Aquitaine et le centre?est. Le soleil brille sur les trois quarts sud, mais le ciel est nuageux, parfois gris, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais avec des brumes de mer.
Les températures vont de 13 à 23°C.
Après-midi : intensification de la chaleur caniculaire au sud, plus tempéré au nord
Attendez-vous à une journée très chaude. Le sud frôlera voire atteindra les 40 °C, notamment autour de Toulouse et Lyon. Le reste du pays sera également très chaud, avec des valeurs tournant autour de 30 °C dans le nord. Au nord de la Loire, les nuages se morcellent et de très belles éclaircies reviennent. Au sud, le soleil se voile légèrement. Le vent est partout très faible, ce qui est une bonne nouvelle sur le front du danger d'incendies.
Les températures maximales vont de 25 à 38°C.
Soir : chaleur tardive au sud de la Loire
Les températures nocturnes resteront élevées, en particulier dans les zones caniculaires, où les valeurs descendront difficilement sous les 20 °C. Dans les campagnes centrales et au nord de la Loire, on respirera mieux cependant dans la nuit.
Tendance ultérieure
La vague de chaleur se prolongera jusqu'en milieu de semaine prochaine, en s'intensifiant. Cela garantit un week-end très estival.