
Samedi, la journée s’annonce très chargée sur les routes, avec un trafic classé orange au niveau national et rouge dans certaines régions comme le Grand Ouest, le Nord et Auvergne-Rhône-Alpes.
Les axes menant vers les côtes atlantiques, la Méditerranée et l’Espagne seront particulièrement encombrés, tout comme les traversées du Massif central. Pas de difficultés météo sur les routes avec un soleil qui brillera largement dès le matin, avec des températures comprises entre 15 °C dans les Hauts-de-France et 28 °C près de la Méditerranée. L’après-midi, la chaleur sera intense, atteignant 32 à 38 °C dans le sud et 28 à 34 °C dans le nord. Prévoyez de l'eau en quantité durant vos déplacements. Quelques orages de chaleur pourront éclater en fin de journée, des Pyrénées aux frontières de l’Est, surtout en montagne, mais l’ensemble du pays restera sous un temps estival.
Dimanche, le trafic devrait être plus fluide, avec un retour progressif au vert sur la plupart des itinéraires, même si quelques ralentissements persisteront dans le Sud-Ouest, notamment sur les grands axes reliant Bordeaux à Toulouse et l’Espagne. Côté météo, la chaleur se maintiendra sous un ciel largement dégagé. Les températures matinales iront de 12 °C en Normandie intérieure à 25 °C sur le littoral méditerranéen, avant de grimper entre 28 et 35 °C au nord et 35 à 38 °C au sud. En soirée, de nouveaux orages de chaleur sont attendus des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Jura et les Vosges.
Face à cette double contrainte de chaleur et de circulation, il est conseillé de privilégier des départs très matinaux ou en fin d’après-midi, de s’hydrater régulièrement, de faire des pauses à l’ombre.
Bon courage à ceux qui prennent le chemin du retour et bonnes vacances à ceux qui s'apprêtent à en profiter.