
Comme chaque été, le premier week-end d’août marque un pic historique de circulation.
Selon Bison Futé, le vendredi 1er août est déjà classé orange, voire rouge dans certaines régions comme Auvergne-Rhône-Alpes et l’ouest du pays.
Le samedi 2 août est classé noir dans le sens des départs à l’échelle nationale. Des ralentissements majeurs sont attendus dès la nuit de vendredi à samedi, notamment autour de l’Île-de-France et sur les grands axes vers le sud : A7, A9, A10, A63, ainsi que les routes vers l’Atlantique et la Méditerranée.
Le trafic restera dense dimanche 3 août, avec une journée orange pour les départs, mais aussi pour les retours, en particulier sur les axes méditerranéens.
La météo s’annonce contrastée et sans difficultés majeures : temps gris et frais au nord où les routes pourront être humides sur le nord et le nord-est avec quelques averses orageuses, alors que partout ailleurs le temps devrait reste globalement sec, et même chaud et ensoleillé dans le sud.
Conseil : si vous le pouvez, mieux vaut éviter de circuler samedi ; partez très tôt le vendredi ou différez votre départ au dimanche en fin de matinée.
Bonne route si vous prenez enfin un repos estival bien mérité et bon courage si l'heure du retour au travail a déjà sonné pour vous.