
Attendez-vous à une température de l’eau en Méditerranée un peu fraîche, voire froide par rapport aux valeurs habituellement observées. En effet, les vents forts (mistral et tramontane) repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières.
Ce phénomène est bien connu en Méditerranée : il s'agit d'un upwelling qui entraîne parfois une chute des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures. Ainsi, de 22 à 24°C en milieu de semaine dernière, elles ne dépasseront plus 16 à 19°C entre Sète et Toulon lundi et mardi.
Alors que début juillet, la température de l'eau battait des records (29°C au large de Marseille, 27°C au large d'Agde), ce ne sera plus le cas cette semaine ! Même s'il fait chaud sur les plages (30°C), la présence du mistral à 80 km/h soulève le sable. Ce sable fouette les jambes et le corps, et complique la tenue allongée sur la plage pour bronzer. Ce vent complique aussi les jeux de ballons (beach-volley) car la balle est déviée de sa trajectoire.
Ainsi, aussi bien sur la plage que dans une eau trop fraîche (avec une température comparable à celle de la Manche), vous ne serez jamais à votre aise si vous passez vos vacances cette semaine en Roussillon entre Leucate et Narbonne-Plage (tramontane) ainsi qu'entre Agde et Toulon (mistral). Si vous le pouvez, privilégiez les plages de la côte d'Azur et de la Côte vermeille qui ne subissent pas ce phénomène d'upwelling dû aux vents forts avec une température de l'eau aux alentours de 25°C.