
Le ciel de l’été 2025 a offert bien des surprises : les températures sont souvent retombées sous les normales depuis une semaine et les averses, parfois orageuses, se sont multipliées. Nombre de vacanciers ont ainsi vécu des vacances parfois décevantes. Les tendances à moyen terme permettent cependant de distinguer un possible tournant autour du 5 août.
Un été en demi-teinte depuis mi-juillet
Depuis la mi-juillet, la France subit un temps instable et plutôt frais, généré par des gouttes froides stationnaires et des flux de nord-ouest peu propices à l’été. Plusieurs journées ont même enregistré des températures inférieures aux normales saisonnières sur une période prolongée. Les éclaircies restent timides et les ondées régulières, en particulier au nord-est et sur les Alpes, le tout laissant un goût d'été "pourri" aux nombreux vacanciers qui attendent le soleil et la chaleur.
Évolution prévue à partir du début août : vers une lente amélioration
Les dernières tendances issues des grands modèles (ECMWF, CFS, GEFS) convergent vers un renforcement progressif des hautes pressions atlantiques — notamment l’anticyclone des Açores — qui pourrait s’étendre vers la France autour du 5 août. Une première remontée des températures permettrait de retrouver des valeurs de saison, puis une hausse plus nette, mais sans excès semble se généraliser autour du 10 août sur l'hexagone.
Cela dit, les incertitudes persistent : certains scénarios évoquent encore des épisodes orageux localisés en première décade, surtout sur le Sud-Est et les reliefs, avant que les conditions anticycloniques ne s’imposent de façon plus nette, ralentissant l'amélioration. En clair, deux scénarios restent possibles : l’un chaud dès le 5 août mais ponctué de quelques orages, l’autre plus stable et sec avec une chaleur modérée, ce qui est l'option retenue par Météo Consult.
En résumé, même si l’été présente actuellement un aspect décevant, les signaux météo laissent présager un véritable retour d'un temps estival à partir du 5 août, avec soleil et températures de saison voire légèrement au-dessus. Bien sûr, quelques orages isolés ne sont pas exclus, surtout en montagne, mais la majorité des régions devrait profiter d’un temps progressivement plus calme et sec.