Nouveau risque d'incendies très élevé dans le sud-est

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette semaine, le risque d'incendie et de feu atteint des niveaux très élevés dans le sud-est, notamment entre le Roussillon et la Provence. Un long épisode de fort mistral et tramontane en est la cause principale.

Ce week-end a vu le début du nouvel épisode de mistral et de tramontane et d'incendies dans l'Aude et l'Hérault.

Lundi, le vent continue de se renforcer dans le sud-est avec un fort gradient de pression entre un anticyclone sur le golfe de Gascogne et une dépression relative sur le golfe de Gênes et la mer de Ligure. Le mistral atteint 70-90 km/h en moyenne et basse vallée du Rhône ainsi que sur la Provence jusqu'aux îles de Porquerolles avec des rafales voisines de 100 km/h. La partie est du Var et les Alpes-Maritimes conservent des vents plus faibles. À noter aussi une tramontane soufflant entre 70 et 90 km/h en rafales sur le Roussillon et le Haut-Languedoc.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Si le Roussillon, la partie ouest du Languedoc ont bénéficié de précipitations copieuses (74 mm à Perpignan, 55 mm à Narbonne, 45 mm à Nîmes), les précipitations restent très déficitaires sur l'est du Languedoc ainsi que sur une bonne partie de la région PACA. Du 1er juin au 27 juillet 2025, il n'est tombé que 3 mm à Cannes, 1 mm à Nice et 18 mm à Toulon.

En combinant, les 2 facteurs, vent fort et sécheresse, il en ressort une alerte maximale concernant le risque d'incendies pour les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pour lundi 28 et mardi 29 juillet. Pour le Var, les Pyrénées-Orientales et l'Aude, ce risque est considéré comme élevé.

Actualités France
Crédit : EFIS / lachainemeteo

Cet épisode de mistral se maintient toute la semaine dans le sud-est du pays, au moins jusqu'au week-end prochain. Cette situation est exceptionnelle par la durée de cet épisode (une semaine) et par la période où il survient en plein cœur de l'été. Ce type de situation étant plus habituelle en saison froide (hiver et printemps).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français