Température de la Méditerranée très fraîche actuellement, pourquoi ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Avec le nouvel épisode de mistral et de tramontane cette semaine, la température de l’eau perd plusieurs degrés entre le Roussillon et le littoral varois. C’est tout simplement dû au phénomène de remontée d’eau froide ou « upwelling ».

Attendez-vous à une température de l’eau en Méditerranée un peu fraîche, voire froide par rapport aux valeurs habituellement observées. En effet, les vents forts (mistral et tramontane) repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Il s'agit du phénomène d'upwelling qui entraîne parfois une chute des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures. Ainsi, de 22 à 24°C en milieu de semaine dernière, elles ne dépasseront plus 17 à 19°C entre Sète et Toulon lundi et mardi.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Alors que début juillet, la température de l'eau battait des records (29°C au large de Marseille, 27°C au large d'Agde), ce ne sera plus le cas cette semaine ! Sur les plages, la présence d'un vent à 80 km/h soulève le sable. Ainsi, aussi bien sur la plage que dans l'eau, vous ne serez jamais à votre aise si vous passez vos vacances cette semaine sur plages de la Méditerranée entre le Roussillon et le Var. Si vous le pouvez, choisissez les plages de la côte d'Azur qui ne subissent pas ce phénomène d'upwelling avec une température de l'eau à 25°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français