
Le flux océanique s’éloigne progressivement, mais la goutte froide sur l'Europe centrale exerce son influence sur de nombreuses régions de l'est du pays.
Faits marquants :
- vent fort au sud-est renforçant le risque d'incendie, surtout dans les Bouches-du-Rhône.
- quelques averses orageuses dans l'est
- ciel variable ailleurs, un peu plus lumineux qu'hier
Ce matin : des grisailles encore présentes à l’est
En matinée, la grisaille est tenace sur une bonne partie du nord-est, du bassin parisien jusqu'à l’Alsace, avec quelques ondées très localisées possibles. Ailleurs, notamment du Sud-Ouest à la façade atlantique, le soleil s’impose progressivement dans une ambiance encore fraîche, mais en légère hausse par rapport aux jours précédents. Le vent reste discret sauf au sud-est où mistral et tramontane se renforcent. Les températures vont de 14 à 20°C.
Cet après-midi : une amélioration plus franche par l’ouest
Le ciel s’éclaircit nettement sur l’ensemble des régions atlantiques et du sud du pays, où les températures repartent à la hausse. On attend jusqu’à 25 à 27°C en Nouvelle Aquitaine, dans la vallée du Rhône ou encore en Occitanie. Sur le nord-est en revanche, les nuages sont plus résistants avec des maximales plus modestes, souvent comprises entre 20 et 23°C. Les conditions deviennent partout plus sèches, à l’exception des reliefs du Jura et des Alpes où des orages éclatent. Mistral et tramontane soufflent entre 60 et 80 km/h.
Les températures vont de 25 à 31°C.
En soirée : un temps calme et doux
La soirée s’annonce calme et douce sur la majorité des régions. Le ciel devient de plus en plus dégagé sur les régions de l’ouest, tandis que quelques nuages bas persistent sur le nord-est. Les températures en baisse douce permettent de profiter agréablement des extérieurs, avec des valeurs encore proches de 20°C au coucher du soleil dans le sud.
Tendance ultérieure
Dimanche, le temps redevient instable dans le nord et l'est du pays avec de bonnes averses. Dans l'ouest, les éclaircies s'imposent. Mistral et tramontane soufflent fortement en direction de la Méditerranée.