
Les conditions météo vont se dégrader sensiblement en ce milieu de semaine. Après un début d’été particulièrement chaud et sec, une goutte froide – c’est-à-dire une poche d’air froid en altitude – va s’isoler entre les Îles Britanniques et la Manche. En interaction avec l’air chaud encore présent sur le pays, cette situation va générer une instabilité marquée, propice à des développements orageux parfois forts. De plus, le refroidissement sera marqué en montagne, pouvant occasionner quelques chutes de grésil sur l'étape alpine du Tour de France cycliste dans son étape de jeudi au Col de la Loze (2 304 mètres), en Savoie.
Une goutte froide peu habituelle au cœur de l'été
Cette configuration, qui n'est pas rare mais redoutée en été, va engendrer une instabilité marquée sur le pays, notamment sur les régions du nord-ouest et du centre. Averses fréquentes, orages parfois forts et giboulées sont attendus, accompagnés de vents soutenus avec des rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h sous les cellules orageuses. Des chutes de petite grêle (1 à 3 cm) sont très probables de façon éparse. Les températures maximales ce mercredi chuteront à 18-22°C au nord, 21-24°C dans le Sud-Ouest, soit 4 à 5°C en dessous des moyennes, tandis que le sud-est restera épargné avec jusqu'à 30°C.
Des orages à surveiller jusqu’à jeudi, notamment du centre-ouest vers l'est
Jeudi, la dépression glissera plus à l’est, maintenant un temps perturbé entre le Massif central, la Bourgogne, le Lyonnais et les Alpes. Dans ces régions, les orages pourraient se renforcer en prenant un caractère supercellulaire, avec un potentiel accru de grêle et d’activité électrique intense. L’accumulation de précipitations localisées pourrait également provoquer du ruissellement en zones urbaines ou montagneuses. En revanche, le sud-est du pays, et notamment le littoral méditerranéen, conservera un temps sec, ensoleillé et chaud, avec des pointes à 30 °C.
Les régions les plus exposées à ces orages incluent l'ouest, le nord, le centre, le sud-ouest et le nord-est, avec un risque accru de grêle sur les contreforts du Massif central, en Bourgogne et potentiellement dans le Sud-Ouest. Dans ce contexte très instable, de petites tornades sont possibles, à l'image de ce qui s'est produit à Tours ou encore dans l'Oise ce lundi.
Les cumuls de précipitations, très hétérogènes, pourront dépasser 20-40 mm localement, tandis que les rafales de vent et les chutes de grêle pourraient endommager cultures et véhicules. Pour les vacanciers, la prudence est de mise : évitez les randonnées en altitude ou les baignades en mer pendant les orages.
Malgré cette parenthèse agitée, cette dégradation ne doit pas gâcher vos vacances : le retour d’un temps plus calme est envisagé en fin de semaine. En attendant, un peu de prudence permettra de continuer à profiter de l’été en toute sécurité.