
Faits marquants :
- des températures matinales très élevées dans la plupart des grandes villes : 21°C à Paris et Toulouse, 22°C à Lyon, 23°C à Nantes, Rennes et Bordeaux
- de très fortes chaleurs l'après-midi avec 35°C à Rouen, 36°C à Paris et Rennes, 37°C à Lyon, 38°C à Bordeaux, 39°C à Toulouse.
Consultez nos alertes météo canicule
Une matinée rapidement chaude et lourde
Après une nuit difficile à supporter dans de nombreuses villes, le soleil réchauffe très rapidement l'atmosphère et il fera déjà très chaud en fin de matinée (28 à 31°C). Le soleil s'impose encore sur une grande partie du pays mais des nuages instables circulent dans l'ouest avec un risque d'averse en Bretagne. Des entrées maritimes concernent la côte basque et le sud de la côte landaise avec un ciel bas et gris.
Les températures au lever du jour seront comprises entre 14°C à Charleville-Mézières et 24°C à Perpignan.
Une après-midi sous une chaleur accablante sur 70% du territoire
Les fortes chaleurs concernent donc un grand nombre de régions avec une atmosphère souvent pesante en raison d'un vent trop faible. Le vent marin tempère quand même la chaleur sur la pointe bretonne et la côte aquitaine. Les entrées maritimes (nuages bas) devraient même persister sur la côte basque. De la Bretagne et des Pays de la Loire au Cotentin, le soleil alternera avec des bourgeonnements nuageux qui pourront donner une averse isolée. A noter aussi un risque d'averses orageuses en fin de journée sur l'est du Massif central et les Alpes.
Les températures seront comprises entre 23°C à Brest et Cherbourg et 39°C à Toulouse.
Une soirée encore très chaude pour la fête de la Musique
L'atmosphère restera difficilement respirable et parfois pesante dans les villes avec à 21 heures 30°C à Besançon, 31°C à Clermont-Ferrand, 32°C à Paris, Bourges, Lyon, 35°C à Toulouse. Les températures baisseront nettement près du littoral atlantique grâce au vent venue de la mer.
Tendance ultérieure
Dimanche, les températures baisseront sur une moitié nord-ouest du pays avec une sortie de canicule pour de nombreux départements. Les régions de l'est et du sud-est conserveront de très fortes chaleurs avant un lundi moins étouffant.