
Faits marquants de cette journée
- le retour de la pluie près de la Manche
- le soleil qui s'impose au sud
- la fraîcheur marquée le matin dans l'est et le centre du pays
Matin : grisaille au nord, soleil au sud, fraîcheur marquée dans les terres
Dès le lever du jour, la Manche retrouve un peu de pluie, accompagnée de rafales atteignant 50 km/h. Plus au sud, jusqu'à la Loire, le ciel se couvre, mais le temps reste sec. En revanche, du Sud-Ouest aux Alpes et en Méditerranée, le soleil brille généreusement malgré quelques nuages. Mistral et tramontane soufflent encore modérément.
Les températures sont fraîches dans l’est et le centre : de petites gelées blanches sont possibles en Alsace ou en Auvergne. Il fera plus doux en bord de Manche avec 10 à 12°C au lever du jour, jusqu’à 15°C sur le pourtour méditerranéen.
Après-midi : l'automne au nord, un temps plus estival au sud
L’après-midi, le contraste se creuse : la pluie s’installe du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, dans une ambiance ventée, humide et fraîche (14°C à Lille). À l’inverse, le Sud-Ouest, Rhône-Alpes et le littoral méditerranéen bénéficient d’un temps largement ensoleillé et de températures plus estivales (jusqu’à 25°C en Languedoc). En Île-de-France, le ciel reste couvert, avec de rares gouttes qui ne nécessitent pas encore le parapluie.
Soirée : humide au nord, douce au sud
Le vent se renforce en Manche avec des rafales à 70 km/h. Les pluies deviennent parfois soutenues sur les Hauts-de-France. De la région parisienne au Centre-Val de Loire, le ciel est couvert avec quelques gouttes. Plus au sud, les éclaircies se maintiennent avec du soleil sur les plages méditerranéennes.
Et après ?
Pour le dimanche de la fête des Mères, les pluies seront de la partie dans le nord du pays, tandis que le sud conservera un temps sec et assez ensoleillé. Après un début de semaine encore mitigé, le pont de l’Ascension s’annonce nettement plus agréable avec le retour du soleil et de la chaleur, dans une ambiance plus estivale sur la majeure partie du pays.