
Le tournoi de Roland-Garros 2025 s’ouvre ce dimanche 26 mai, avec un public attendu nombreux et une atmosphère particulière dans le paysage sportif français. Comme chaque année, les conditions météo sont particulièrement scrutées, bien que depuis 2020, le court central (Philippe-Chatrier) soit équipé d’un toit rétractable, qui permet de poursuivre les matchs même en cas de pluie. Cela garantit qu’au moins certains matchs, notamment les plus importants, se déroulent sans interruption, tandis que les autres rencontres sont reportées ou reprogrammées selon la météo.
Un risque de pluie pour ce dimanche accompagné d'un vent sensible
Alors que le beau temps sec règne depuis des semaines sur Paris, la pluie va faire son grand retour ce week-end. Si cela constitue une bonne nouvelle pour arroser les sols déjà très secs, cela tombe plutôt mal pour le tournoi de tennis. Une perturbation venue des Îles Britanniques traversera Paris dimanche. Des pluies éparses pourront tomber dans l'après-midi avec un vent d'ouest sensible atteignant 50 km/h en rafales.
Roland Garros est souvent pluvieux
Les statistiques montrent que le tournoi parisien est souvent marqué par la pluie et les orages. Depuis 2006, il a plu lors de plus de 40 % des journées de tournoi, sans qu'aucune édition ne soit totalement épargnée par les précipitations. L'édition 2016 reste la plus marquée, avec 13 jours de pluie sur 15, entraînant de nombreuses interruptions de jeu. Cette année, au vu de nos prévisions à long terme, cela ne devrait pas être le cas : les passages pluvieux resteront assez peu nombreux, sauf mercredi, avec en perspective une belle amélioration en fin de mois avec un temps de plus en plus chaud.