
Faits marquants du jour
- poursuite du beau temps au nord de la Loire
- dégradation marquée dans le sud
- orages localement violents au sud-ouest, avec risque de grêle
Matinée : beau temps au nord, instabilité orageuse naissante au sud-ouest
Le soleil domine sur les deux tiers nord de la France. En revanche, des signes d’instabilité apparaissent déjà dans le sud, avec des nuages menaçants entre les Pyrénées et le Massif central, accompagnés localement d’ondées orageuses.
Il fait de 8°C à Sedan et Rouen à 16°C à Biarritz et Perpignan.
Après-midi : renforcement des orages au sud
L’instabilité progresse au fil des heures. De l’Aquitaine au Limousin jusqu’à Midi-Pyrénées, des orages parfois forts se déclenchent. En Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel devient très chaotique. Le Languedoc-Roussillon voit son ciel se voiler.
Partout ailleurs, notamment au nord de la Loire, le temps reste sec avec un ciel clair à peu nuageux.
On attend de 18 à 20°C près de la Manche et en Aquitaine, jusqu'à 25°C entre Paris et Strasbourg
Soirée : vigilance au sud face aux orages et à la grêle
Le risque orageux s’intensifie en soirée, notamment en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Des foyers localement forts sont possibles, avec un risque de grêle et de violentes rafales. Le ciel est menaçant du Languedoc au Massif central. Le vent marin et l’Autan se renforcent avec des rafales jusqu’à 70 km/h. Au nord, l’atmosphère reste calme.
À retenir ces prochains jours
Les orages vont progressivement gagner la Méditerranée, maintenant un temps très instable dans le sud. Au nord, le ciel se couvre peu à peu et des averses sont probables mercredi, accompagnées d’un net rafraîchissement. Les températures repasseront sous les normales saisonnières. En fin de semaine, le vent du Nord renforcera la sensation de fraîcheur sur l’ensemble du pays.