
La France est sous l’influence d’un anticyclone centré sur les Îles Britanniques, favorisant une stabilisation progressive du temps après un week-end marqué par des orages dans le sud et une chute des températures dans le nord. Cependant, des poches d’instabilité persistent localement, notamment dans le sud-est et sur les reliefs. Les températures restent fraîches pour la saison, particulièrement au nord, mais une légère hausse est attendue.
Faits marquants :
- grande fraîcheur accentuée par la bise, mais sans gelée pour autant
- persistance des averses parfois orageuses au sud, notamment en montagne
- giboulées de neige et froid en montagne dès 1500 à 1700 m
Une matinée très fraiche : couvrez vous !
La matinée débute sous un ciel assez dégagé sur la moitié nord du pays jusqu'aux régions centrales. Des passages nuageux plus importants glissent le long des côtes de la Manche. Dans le sud (des Pyrénées à la PACA et à la Corse, des nuages plus nombreux persistent, avec un risque d’averses près des reliefs). Les températures minimales varient entre 3 et 7 °C au nord et entre 8 et 13 °C au sud, jusqu’à 15 °C près de la Méditerranée.
Après-midi entre nuages et éclaircies
Temps variable et toujours frais avec le vent. Les nuages sont plus nombreux dans le centre et l’est. Les éclaircies resteront plus franches près des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Dans le sud, des averses localisées pourront encore se produire, surtout sur les Alpes et la Corse, et au sud de la Garonne. Le vent d'ouest souffle sur le pourtour de la Méditerranée (jusqu'à 70 km/h) tandis que la bise atteint 50 à 60 km/h près des cotes de la Manche et de la mer du Nord.
Les températures maximales atteindront 13 à 17 °C au nord, 17 à 19 °C au sud, ce qui est inférieur de 3°C par rapport aux moyennes de saison.
Soirée fraiche mais généralement sèche
Le risque d'averse persiste au sud, sur les arrières pays, mais le pourtour de la méditerranée, venté, est dégagé. Sur une large moitié nord, le ciel se dégage mais il fait très frais en raison de la persistance de la bise.