
S'il fait assez beau au nord, la sécheresse en surface s'accentue sur les Hauts-de-France jusqu'en Champagne. Dans le sud, les nuages sont plus menaçants et peuvent provoquer quelques averses, en lien avec de petites gouttes froides qui circulent d'Europe centrale à l'Espagne, un scenario qui se répète souvent depuis la fin de cet hiver.
Moins d'averses au sud et faible risque de gelées blanches au nord mardi matin
Pour ce mardi, Le risque d'averse est en atténuation dans le sud même si le ciel reste chargé de gros cumulus, notamment l'après-midi. Au nord, il fait assez beau, mais la fraîcheur est marquée avec un faible risque de gelées blanches au lever du jour de la Normandie aux Hauts-de-France ainsi qu'en Sologne. Ce risque est faible car la présence du vent brasse l'air, ce qui évite le gel de se former au sol.
Un mercredi sous un ciel menaçant au sud et de belles éclaircies au nord
Une goutte froide restera située sur les Alpes du sud, apportant un ciel menaçant avec un risque d'averses orageuses persistant. Au nord de la Loire, le temps restera sec sous un ciel assez lumineux, au prix de la bise toujours présente.
Le risque d'averse remontera vers le centre du pays jeudi 8 mai
En ce jour férié, l'instabilité persistera des Pyrénées aux Alpes et au sud-est. Sur les régions centrales, jusqu'à la Loire, au bassin parisien et à l'Alsace, on attend un temps menaçant avec une probabilité d'averses l'après-midi. Les régions voisines de la Manche et atlantiques conserveront un temps calme et assez ensoleillé mais la bise persistera. Il fera encore assez frais avec des maximales entre 16 et 18°C, 2 à 3°C sous les normales de saison selon les régions.
Un vendredi sous un ciel variable, encore menaçant au sud
Même si la fiabilité devient faible à cette échéance, il semble que les régions au nord de la Loire restent au sec en raison de l'anticyclone britannique. En direction du sud, l'influence de petites gouttes froides évoluant d'Allemagne à l'Espagne se fera de nouveau sentir avec un risque d'averse. La France restera donc coupée en deux.